Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Fontan Clément;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Un cours d'introduction à l'économie.
Thèmes abordés
Ce cours d'économie politique a pour objet la co-construction des sphères politiques et économiques dans l'Union Européenne des années 1950 à nos jours. Les premiers cours reviennent sur les fondements de l'intégration économique européenne, la construction du marché unique et l'adoption de l'euro. Puis, dans une deuxième partie, le cours aborde les enjeux afférant à la coordination macro-économique de la zone euro, soit l'intégration des politiques monétaires, budgétaires, fiscales et de régulation financière de 1999 à 2010. Dans une troisième partie, nous analyserons les politiques économiques sectorielles de l'UE, notamment la Politique Agricole Commune, les politiques de concurrence, les politiques régionales et les politiques de commerce international. Enfin, le dernier bloc de cours se penche sur les crises et les défis économiques futurs de l'UE, incluant la crise de la zone euro, la transition écologique et le Brexit.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours vise à fournir les connaissances de base pour permettre de comprendre le fonctionnement et les enjeux des principales politiques économiques européennes en vigueur. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Chaque séance de cours se veut dynamique et interactive. A chaque séance, les étudiant.e.s présenteront des exercices oraux de groupe:
- Un point d'actualité
- Un exposé portant sur le thème de la séance
En addition, les étudiant.e.s devront lire de manière obligatoire un article ou un chapitre de livre en anglais et en français par séance. Une discussion collective portera sur le document.
- Un point d'actualité
- Un exposé portant sur le thème de la séance
En addition, les étudiant.e.s devront lire de manière obligatoire un article ou un chapitre de livre en anglais et en français par séance. Une discussion collective portera sur le document.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des étudiant.e.s porte sur:
- Un point d'actualité oral réalisé collectivement pendant une séance du cours
- Un exposé oral collectif portant sur le thème du cours et réalisé pendant la séance
- Un examen final individuel et écrit qui aura lieu en janvier. L'examen portera sur un thème du cours. Les étudiant.e.s pourront s'appuyer sur les documents liés au cours pour l'examen final mais n'auront pas d'accès internet.
- L'examen de rattrapage est une note synthétique de recherche sur un sujet du cours d’une dizaine de pages et la présenter oralement au professeur
- Un point d'actualité oral réalisé collectivement pendant une séance du cours
- Un exposé oral collectif portant sur le thème du cours et réalisé pendant la séance
- Un examen final individuel et écrit qui aura lieu en janvier. L'examen portera sur un thème du cours. Les étudiant.e.s pourront s'appuyer sur les documents liés au cours pour l'examen final mais n'auront pas d'accès internet.
- L'examen de rattrapage est une note synthétique de recherche sur un sujet du cours d’une dizaine de pages et la présenter oralement au professeur
Bibliographie
Aucun achat d’ouvrage ou de manuel n’est requis. Toutes les ressources bibliographiques nécessaires seront accessibles via le moodle ou la bibliothèque de l’UcL. Vu les développements récents afférant aux politiques économiques européennes et l’ampleur du sujet étudié, ce cours ne suivra pas un manuel particulier. Cependant, en addition des lectures hebdomadaires obligatoires, les étudiant.e.s peuvent se référer aux manuels suivants:
- Defraigne, J. C., & Nouveau, P. (2017). Introduction à l'économie européenne.
- Michel Dévoluy (Dir.), Les Politiques économiques européennes : Enjeux et défis, éditions du Seuil, 2004.
- Hans-Jurgen Bieling, The Political Economy of the European Union (Exploring Europe's Future), Open Society eds, 2015
- Baldwin, R. E., Wyplosz, C. The economics of European integration (Vol. 2). Berkshire: McGraw-Hill Education. 2006.
- Talani, L. S. European Political Economy: Political Science Perspectives. Ashgate. (2004).
- OFCE, L’économie européenne 2018. La Découverte, « Repères », 2018
Faculté ou entité
en charge
en charge
EURO