Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Delcorde Raoul; Gijs Anne-Sophie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun.
Thèmes abordés
Le cours vise à interroger la position et le rôle de l'Europe dans le monde, au vu des mutations socioéconomiques et politiques internes au continent, mais aussi des changements géopolitiques et macroéconomiques affectant la gouvernance globale en ce début de 21e siècle.
Le cours privilégiera des études de cas issus de l'actualité, témoignant des nouveaux défis auxquels l'UE et ses Etats membres sont confrontés, soit dans leurs relations avec leurs partenaires stratégiques « traditionnels » (USA), soit dans leurs interactions avec les pays « émergents » (BRICS) et en « développement » (d'Asie, d'Amérique latine, d'Afrique), ou encore dans leurs relations de voisinage (Europe Orientale, Caucase, Maghreb, Proche et Moyen-Orient).
Pour aborder ces dossiers avec esprit critique, le cours offrira des remises en perspective historiques ainsi que des analyses politologiques et économiques actuelles. Il privilégiera les sources et témoignages issus des partenaires et interlocuteurs extérieurs de l'UE.
L'analyse de ces dynamiques pourra se décliner dans un cadre bilatéral (par ex. négociation d'un accord commercial) ou multilatéral (par ex. dans le cénacle de l'ONU, de l'OMC, du G20, etc.).
Le cours privilégiera des études de cas issus de l'actualité, témoignant des nouveaux défis auxquels l'UE et ses Etats membres sont confrontés, soit dans leurs relations avec leurs partenaires stratégiques « traditionnels » (USA), soit dans leurs interactions avec les pays « émergents » (BRICS) et en « développement » (d'Asie, d'Amérique latine, d'Afrique), ou encore dans leurs relations de voisinage (Europe Orientale, Caucase, Maghreb, Proche et Moyen-Orient).
Pour aborder ces dossiers avec esprit critique, le cours offrira des remises en perspective historiques ainsi que des analyses politologiques et économiques actuelles. Il privilégiera les sources et témoignages issus des partenaires et interlocuteurs extérieurs de l'UE.
L'analyse de ces dynamiques pourra se décliner dans un cadre bilatéral (par ex. négociation d'un accord commercial) ou multilatéral (par ex. dans le cénacle de l'ONU, de l'OMC, du G20, etc.).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Via un décentrement du regard et une méthode comparative, l'objectif général est, pour les étudiants, de développer une réflexion critique au sujet du rôle et de l'action de l'UE et des Etats européens dans le monde, depuis la période coloniale jusqu'au système actuel de gouvernance globale. Il s'agit donc de comprendre les facteurs politiques, économiques et institutionnels influençant l'action extérieure de l'UE - et son appréhension hors Europe - en décodant les dynamiques internes et externes à l'oeuvre au fil du temps. En incitant les étudiants à diversifier les échelles et les points de vue pour analyser un dossier concret d'actualité, le cours leur offrira un bagage théorique et pratique leur permettant de s'affranchir d'une perspective « eurocentrée » quand ils travaillent au départ des médias et des nouvelles sources d'information. Ils découvriront alors sous un nouveau jour les défis actuels de l'UE et des Etats européens dans leurs relations avec le monde extérieur. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Il s'agit d'un cours magistral.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Ressources
en ligne
en ligne
Le powerpoint du cours sera disponible sur la plateforme Moodle.
Un syllabus et une bibliographie complémentaires seront également accessibles via Moodle.
Un syllabus et une bibliographie complémentaires seront également accessibles via Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EURO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en études européennes