Fondements de l'intégration européenne: histoire, géographie, culture, strutures

leuro1201  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Fondements de l'intégration européenne: histoire, géographie, culture, strutures
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
37.5 h
Q1
Enseignants
Coulie Bernard; Dujardin Vincent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pouvoir cerner les moments forts des projets de construction européenne, mettre en exergue les variables individuelles et institutionnelles, mesurer l'impact des facteurs économiques et de l'environnement externe, ou encore étudier les interactions avec des préoccupations relevant de la politique intérieure ainsi que l'influence éventuelle de "l'attentive opinion".
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'étudiant devra être capable de cerner les enjeux de ces projets, crises et relances, qu'ils aient trait à des questions politiques, économiques, militaires ou institutionnelles. Il importera aussi de relever les points de similitudes ou de divergences entre divers moments forts de l'intégration européenne, de se pencher sur la question de savoir si les crises ont modifié les chemins, desseins ou visions tracées par les pères fondateurs, ou encore de montrer combien l'histoire peut éclairer l'actualité.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours, dans un premier temps, se focalisera sur les diverses périodes de crises, cernera les causes et les conséquences, avant de se pencher sur les efforts déployés pour les surmonter. D'autre part, il importera de mettre en exergue les variables individuelles ou institutionnelles (poids des hommes -tels Schuman, Monnet, Giscard-Schmidt ou Mitterand-Kohl- face aux institutions), de mesurer l'impact des facteurs économiques et de l'environnement externe (guerre froide, chocs pétroliers, etc.), ou encore d'étudier les interactions avec des préoccupations relevant de la politique intérieure ainsi que l'influence éventuelle de « attentive opinion ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral ou écrit.
Autres infos
Prérequis : aucun. 
Bibliographie
A définir par le titulaire.
Faculté ou entité
en charge
EURO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement 'Principes de maîtrise de l'actualité'

Mineure en études européennes