Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Craeye Christophe; Dehez Bruno; Oestges Claude (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquise des notions de base de la théorie des circuits (lois d'Ohm et de Kirchhoff, notions d'éléments capacitifs et inductifs) telles qu'enseignées dans les cours LEPL1201 et LEPL1502.
Thèmes abordés
Ce projet aborde la conception, la simulation et la mesure d'un petit circuit électrique mettant en oeuvre des résistances, des capacités, des inductances, des amplificateurs opérationnels et des sources.
Il est par ailleurs fortement couplé au cours de Circuits et mesures électriques (LELEC1370).
Il est par ailleurs fortement couplé au cours de Circuits et mesures électriques (LELEC1370).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme) Axe 1 (1.1, 1.2, 1.3), Axe 2 (2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5), Axe 4 (4.1, 4.2, 4.4), Axe 5 (5.2, 5.3, 5.4, 5.5), Axe 6 (6.1, 6.3) b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10) À l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le projet est jalonné de séances en salle, deproblèmes à résoudre de façon autonome et d'activités encadrées en laboratoire en lien avec l'objet du projet.
Le projet se clôture par la remise d'un rapport de synthèse et une démonstration/présentation du circuit développé.
Le projet se clôture par la remise d'un rapport de synthèse et une démonstration/présentation du circuit développé.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement se fait sous la forme d'un projet réalisé par groupes de 4 à 6 étudiants. Le projet porte sur le développement d'un circuit électrique mettant en oeuvre des résistances, des capacités, des inductances, des amplificateurs opérationnels et des sources. A titre d'exemple, on peut citer le développement d'un récepteur de radio AM, d'une balance de précision ou d'une suspension magnétique active.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants sont évalués de manière continue en cours de quadrimestre. L'évaluation se base sur le travail effectué au laboratoire, le rapport final, la présentation/démonstration finale du travail réalisé, et un examen écrit individuel.
Autres infos
Ce projet suppose acquises les notions de base en électricité dispensées au travers du cours de Physique 1 (LFSAB1201) et du Projet 2 (LFSAB1502).
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Enoncé du projet, corrections et informations pratiques sur Moodle.
- Support du cours lié (LELEC1370): Engineering Circuit Analysis, J.D. Irwin & R.M. Nelms, éd. J. Wiley and Sons, 2011
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELEC