Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Leroy Frédéric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours LEDPH2330 : « Gestion des groupes d'adolescents et animation des équipes éducatives » vise à sensibiliser les étudiants sur la prise en charge spécifique des élèves dans le monde scolaire à l'âge particulier de l'adolescence.
Cette période de la vie est caractérisée chez les élèves par de profonds bouleversements physiologiques, psychologiques et sociaux qui ont des retentissements sur leurs comportements à l'Ecole. Les professeurs doivent donc connaître les différentes manifestations de l'adolescence afin de pouvoir proposer une réponse adaptée aux comportements des élèves.
Cette période de la vie est caractérisée chez les élèves par de profonds bouleversements physiologiques, psychologiques et sociaux qui ont des retentissements sur leurs comportements à l'Ecole. Les professeurs doivent donc connaître les différentes manifestations de l'adolescence afin de pouvoir proposer une réponse adaptée aux comportements des élèves.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Dans le cadre de ce cours, les étudiants seront invités à réfléchir sur une thématique de leur choix en relation avec les problématiques spécifiques de l'adolescence. Par l'intermédiaire d'un travail de groupes, les étudiants élaboreront des moyens d'intervention auprès d'un public adolescent sur la thématique retenue. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En identifiant les enjeux et débats relatifs à cette thématique à trois niveaux différents (Société, Ecole, Education Physique), les étudiants proposeront des pistes d'intervention et des initiatives concrètes utilisables avec des élèves adolescents.
Les thématiques seront à l'initiative des groupes d'étudiants (avec l'accord du professeur responsable du cours) ou choisies parmi une liste prédéfinie (par exemple, la santé, les prises de risque, la citoyenneté, les émotions').
Les thématiques seront à l'initiative des groupes d'étudiants (avec l'accord du professeur responsable du cours) ou choisies parmi une liste prédéfinie (par exemple, la santé, les prises de risque, la citoyenneté, les émotions').
Autres infos
Evaluation : Dossier écrit et/ou présentation orale.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM