Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Devresse Marie-Sophie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Approche des principaux concepts et théories de la marginalisation, de ses causes et de ses effets.
Analyse des processus de marginalisation liée aux évolutions économiques et sociales et mise en lien avec les processus de criminalisation.
Etude de phénomènes sociaux interrogeant la relation entre ces dives concepts (par ex. les émeutes urbaines).
Analyse des processus de marginalisation liée aux évolutions économiques et sociales et mise en lien avec les processus de criminalisation.
Etude de phénomènes sociaux interrogeant la relation entre ces dives concepts (par ex. les émeutes urbaines).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours vise à permettre aux étudiants de : - développer une connaissance des concepts fondamentaux en matière de déviance et de marginalité, - saisir la dimension complexe de la relation opérée entre marginalisation, délinquance et criminalisation, -faire les liens entre les théories vues au cours et des situations pratiques rencontrées dans la réalité sociale (développement d'une grille de lecture). Ce cours vise à introduire les étudiants intéressés (il s'agit d'un cours à option) aux questions actuelles en matière de marginalisation, d'exclusion et de désaffiliation. L'approche est pluridisciplinaire en ce sens que ces concepts sont abordés à travers des perspectives historique, sociologique, juridique et psychologique. Elle doit permettre à l'étudiant, à partir de son curriculum propre (ce cours est suivi par des étudiants en criminologie, psychologie, droit, sociologie, histoire'), de situer les questions de marginalisation d'exclusion dans un cadre plus large et dans une perspective dynamique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La démarche est pluridisciplinaire, comportant une analyse théorique et historique, suivie de présentations de problématiques contemporaines spécifiques. Les analyses économiques et sociologiques de la pauvreté du XIXe à aujourd'hui sont étudiées dans une première partie du cours (notamment à l'aide des travaux de Robert Castel).
La deuxième partie se concentre sur une approche interactionniste (Paugam) et socio-clinique (de Gaulejac) de la marginalisation et de l'exclusion et ouvre à une approche du concept de reconnaissance (Honneth).
Dans une troisième partie, on aborde les questions de criminalisation de la pauvreté (notamment à travers les approches du milieu pénitentiaire américain de L. Wacquant). Enfin, une analyse critique des politiques publiques qui encadrent ces problématiques sera envisagée au regard des problématiques traitées au cours.
La deuxième partie se concentre sur une approche interactionniste (Paugam) et socio-clinique (de Gaulejac) de la marginalisation et de l'exclusion et ouvre à une approche du concept de reconnaissance (Honneth).
Dans une troisième partie, on aborde les questions de criminalisation de la pauvreté (notamment à travers les approches du milieu pénitentiaire américain de L. Wacquant). Enfin, une analyse critique des politiques publiques qui encadrent ces problématiques sera envisagée au regard des problématiques traitées au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Autres infos
Support : plan de cours, portefeuille de lectures et liste de références bibliographiques.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECRI