Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Ravier Isabelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Repérage des conditions et des circonstances dont dépend toute pratique, ainsi que des exigences propres à son objet-bénéficiaire.
Etude des modèles méthodologiques et de leurs références théoriques du point de vue de :
Etude des modèles méthodologiques et de leurs références théoriques du point de vue de :
- leur conception des situations problématiques criminalisables et du changement qu'ils sont susceptibles d'y promouvoir ;
- leurs indications différentielles ;
- leurs procédures et techniques d'intervention ainsi que les processus spécifiquement mobilisés ;
- leur aptitude à inspirer différents types d'intervention et de finalités visées (d'ordre juridique, sociologique, psychologique, psychiatrique et médical) ;
- leur capacité à fonder des interventions individuelle, collective et institutionnelle ;
- leur adaptabilité aux contextes interculturels ;
- leurs implications éthiques et leurs conséquences sociales.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est divisé en trois parties. La première est consacrée à la construction d'une grille d'analyse des pratiques criminologiques. La deuxième est consacrée à l'étude paradigmatique, socio-historique et clinique des enjeux contemporains de l'intervention en criminologie. La troisième partie est consacrée à la présentation des travaux de groupes d'étudiants.
Méthodes d'enseignement
La méthodologie du cours est participative et collective (invitations d'experts et de praticiens, choix collectif des thèmes des travaux et production des travaux par les étudiants).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation repose exclusivement sur la présentation orale (lors de la troisième partie du cours) et sur la version écrite d'un travail collectif.
Autres infos
Des lectures obligatoires sont associées à la deuxième partie du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Toute la documentation obligatoire est en ligne sur le site Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECRI