Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Brion Fabienne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Après une initiation aux règles de l'analyse causale dans les recherches quantitatives et qualitatives, le cours présente aux étudiants les théories telles que celles :
- de la désorganisation sociale,
- de l'association et de l'organisation sociales différentielles,
- du conflit de cultures de l'anomie de l'étiquetage en les rapportant au contexte dans lequel elles ont été élaborées ;
- à la perspective théorique dans laquelle elles s'inscrivent ;
- aux recherches empiriques à partir desquelles elles ont été générées, testées et modifiées
- aux applications auxquelles elles ont donné lieu.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours vise à développer la formation sociologique des étudiants en leur proposant d'analyser les contributions de la sociologie à l'étude de la criminalité, de l'acte criminel et de la déviance. Trois objectifs plus spécifiques sont assignés au cours : - Développer l'esprit critique des étudiants, notamment en les familiarisant
- Leur apprendre à voir dans ces théories, concepts et propositions des outils utiles et perfectibles et à les mobiliser dans un usage pratique, scientifique ou politique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Après une initiation aux règles de l'analyse causale dans les recherches quantitatives (Hirschi et Selvin) et dans les recherches qualitatives (JP Deslauries et HS Becker), le cours présente aux étudiants les théories de la délinquance ou de la déviance élaborées par E. Burgess, CR Shaw, HD Mc Kay, E.Sutherland, T. Sellin, R.K. Merton, R.A. Cloward, H.S. Becker, E.Goffman, H. Garfinkel , en les rapportant
- au contexte dans lequel elles ont été élaborées
- à la perspective théorique dans laquelle elles s'inscrivent
- aux recherches empiriques à partir desquelles elles ont été générées ou testées
- aux applications auxquelles elles ont donné lieu.
Méthodes d'enseignement
Le cours est donné sous la forme d'un cours ex-cathedra. Toutefois, l'enseignante veille à donner aux étudiants l'occasion de poser les questions lors de chaque cours. La capacité de formuler des hypothèses et de mobiliser les théories étudiées pour analyser une situation donnée est exercée dans le cadre des séances d'exercices pratiques, organisées en étroite collaboration par l'enseignante et l'assistant.
Des exercices pratiques sont rattachés à ce cours. Chaque étudiant est tenu de prendre part à 7 séances d'exercices pratiques. Ces séances
Des exercices pratiques sont rattachés à ce cours. Chaque étudiant est tenu de prendre part à 7 séances d'exercices pratiques. Ces séances
- favorisent l'appropriation - des règles de l'analyse causale dans les recherches quantitatives et qualitatives, des perspectives théoriques et des théories présentées au cours;
- exercent, à partir de l'analyse de données empiriques, la capacité de formuler des hypothèses de recherche à partir des théories étudiées et de mobiliser les théories étudiées pour problématiser une situation à analyse.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen : écrit (3 exercices), à livre fermé (les étudiants ne peuvent disposer des slides ou de leurs notes de cours). Le cas échéant, les étudiants peuvent disposer de la monographie qui a servi de support aux exercices pratiques.
Autres infos
Lectures complémentaires : Présentation, analyse et discussion de textes choisis de - E. Burgess, C.R. Shaw, H.D. McKay - E. Sutherland, T. Sellin - E.Durkheim, R.K. Merton - H.S. Becker, E. Goffman, H. Garfinkel
Ressources
en ligne
en ligne
Portefeuille de textes sur Moodle
Support de cours
- Sudhir Venkatesh, "Dans la peau d'un chef de gang", éd. L'école des loisirs.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ECRI