Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Catellani Andrea; Ruwet Coline (supplée Catellani Andrea);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les bases philosophiques et conceptuelles de l'éthique de la communication.
Approche conceptuelle et critique de quelques notions centrales : persuasion, influence, pouvoir, responsabilité. La responsabilité sociétale des professionnels de la communication des organisations, tant dans le secteur marchand que public et non marchand, et la relation avec la notion de Responsabilité sociétale d'entreprise (RSE/CSR).
La relation entre communication d'organisation, opinion publique et démocratie.
Spécificités de l'éthique des secteurs principaux de la communication d'organisation : entre autres, la publicité, la relation avec les médias et globalement les relations publiques, la communication corporate, la communication interne, la communication en ligne.
Les codes et chartes déontologiques du secteur de la communication d'organisation, au niveau national et international.
Les approches critiques de la communication d'organisation : notions, courants, applications. La diversité et les relations entre les genres : approches critiques.
Approche conceptuelle et critique de quelques notions centrales : persuasion, influence, pouvoir, responsabilité. La responsabilité sociétale des professionnels de la communication des organisations, tant dans le secteur marchand que public et non marchand, et la relation avec la notion de Responsabilité sociétale d'entreprise (RSE/CSR).
La relation entre communication d'organisation, opinion publique et démocratie.
Spécificités de l'éthique des secteurs principaux de la communication d'organisation : entre autres, la publicité, la relation avec les médias et globalement les relations publiques, la communication corporate, la communication interne, la communication en ligne.
Les codes et chartes déontologiques du secteur de la communication d'organisation, au niveau national et international.
Les approches critiques de la communication d'organisation : notions, courants, applications. La diversité et les relations entre les genres : approches critiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Savoir interroger les actes de communication d'organisation en termes éthiques et les situer relativement au droit et à la déontologie. |
2. | Connaître les aspects éthiques de différents domaines de la communication d'organisation, tant dans le secteur marchand que public et non marchand. |
3. | Savoir réaliser une analyse critique des formes principales de la communication d'organisation, en mobilisant des concepts et des méthodes scientifiques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Éthique, morale, déontologie, etc. : définitions et concepts de base.
Les écoles éthiques : présentation de quelques contribution (approche déontologique,
conséquentialiste, éthique des vertus, éthique du care, etc.).
Prendre une décision éthique (le « dilemme ») : méthodologie du choix.
Processus relationnels dans le choix.
La responsabilité sociétale des entreprises et la communication.
Cas particuliers de problèmes éthiques : les relations publiques ; la communication numérique ; la publicité et le jury d'éthique publicitaire.
Les écoles éthiques : présentation de quelques contribution (approche déontologique,
conséquentialiste, éthique des vertus, éthique du care, etc.).
Prendre une décision éthique (le « dilemme ») : méthodologie du choix.
Processus relationnels dans le choix.
La responsabilité sociétale des entreprises et la communication.
Cas particuliers de problèmes éthiques : les relations publiques ; la communication numérique ; la publicité et le jury d'éthique publicitaire.
Méthodes d'enseignement
Séances magistrales
Applications à des cas réels
Applications à des cas réels
Lectures et études individuelles
Travail de groupe
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La note (sur 20) est constituée de trois parties :
• 2 points : présence aux cours
• 6 points : rapport écrit sur un travail de groupe
• 12 points : un examen écrit individuel en session
Pour la seconde session: un examen écrit portant sur l’ensemble de la matière. La cote du travail de groupe est conservée si elle est égale ou supérieure à la moitié ; dans le cas contraire, l’étudiant devra réaliser une étude de cas pendant l’examen de la deuxième session, avec un temps supplémentaire à disposition. La cote de présence est conservée si elle est de 2 points ; dans le cas contraire (cote de 0), l’étudiant devra réaliser une étude de cas pendant l’examen de la deuxième session, avec un temps supplémentaire à disposition.
Bibliographie
- Supports facultatifs:
A. Catellani & C. Sauvajol-Rialland, 2015, Les relations publiques, Paris, Dunod, chapitre 6.
C. Renouard, 2015, Éthique et entreprise, Ivry-sur-Seine, Éditions de l'atelier.
S. Mercier, 2014, L'éthique dans les entreprises, Paris, La Découverte.
C. Ansperger, P. van Parjis, 2003, Éthique économique et sociale, Paris, La Découverte.
C. E. johnson, 2012, Organizational Ethics, Londres, Sage.
R. Tench, L. Yeomans (eds.), 2017, Exploring Public Relations, chapitre 12.
Support de cours
- Catellani A., Cobut, E., Donjean, C., Vers d’avantage d’éthique en communication, Liège, Edipro, 2017
- Portefeuille de lecture pour chaque séance, mis à disposition sur Moodle UCL
- Supports de cours mis à disposition sur Moodle UCL
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU