Pratiques de l'enquête

lcomu2625  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Pratiques de l'enquête
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Demoulin Dominique; Katz Justine; Lits Grégoire; Mathieu Laurent;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Méthodes approfondies de recherche d'information dans le cadre d'une investigation journalistique ;
  • Maîtrise des outils de recherche d'information : techniques de veille, data journalism, usages des réseaux sociaux ;
  • Moyens de conservation, de traitement et de présentation des données recueillies ;
  • Recherche et traitement d'éléments audio-scripto-visuels pleinement intégrés à la démarche d'enquête.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Avoir acquis une connaissance approfondie, détaillée et critique des mécanismes et des enjeux de l'enquête journalistique dans le contexte médiatique actuel ;
 
2. Avoir acquis des compétences journalistiques de recherche pertinente et de vérification approfondie de l'information recueillie ;
 
3. Avoir acquis la maîtrise et la capacité de présentation multimédia d'éléments audio-scripto-visuels propres à l'enquête ;
 
4. Avoir acquis la capacité d'évaluer la rentabilité d'un projet d'enquête dans un contexte donné.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Après un rappel des méthodes de recherche de l'informationet de l'importance d'une mise en perspective systématique des sources, ce cours conduit les étudiants à une pratique approfondie et autocritique de l'enquête journalistique. Il insiste sur la nécessité d'une stratégie de présentation adaptée des données et résultats de l'enquête en mettant en place des scénarios d'articulation pluri-médiatiques. Il approfondit le management de l'information recueillie par l'enquête : exploitation de données en cellules éditoriales maximisant la déclinaison de l'information par les médias traditionnels, le Web et les médias de l'Internet, en ce compris les réseaux sociaux. Une attention particulière sera accordée aux dimensions narratives de l'enquête. 
Méthodes d'enseignement
  • Réalisation d'enquêtes journalistiques en conditions de rédaction professionnelle.
  • Evaluation critique personnalisée de chaque travail de l'étudiant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • L'évaluation repose sur les travaux réalisés individuellement et collectivement pendant le semestre et sur la défense d'un projet d'enquête final.
  • Evaluation assurée collégialement par des enseignants universitaires et des professionnels en activité.
Bibliographie
Des notes de cours spécifiques et originales tiennent lieu de support pédagogique pour ce cours. Des documents pédagogiques et des références sont mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en journalisme