Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Derèze Gérard; Hick Caroline; Lorsignol Catherine (supplée Derèze Gérard); Millet Pierre-Yves; Nederlandt Olivier; Solimando Antonio; Standaert Olivier; Thiran Yves;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Initiation des étudiants à la pratique du journalisme analytique. Sensibilisation aux spécificités des genres journalistiques analytiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Etre initié à la pratique du journalisme analytique : dépêche et synthèse de dépêches, nouvelle, brève, communiqué et conférence de presse, compte rendu, éclairage, analyse et enquête. |
2. | Ce cours s'inscrit dans la prolongation du cours d'Ecriture journalistique (LCOMU2402). Il approfondit la maîtrise des compétences fondamentales de critique et de sélection, de narration et de management de l'information journalistique analytique sur tous les médias. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Parcours des genres journalistiques analytiques : dépêche et synthèse de dépêches, dossiers de presse, éclairage, analyse et enquête/investigation. Présentation de leurs caractéristiques constitutives et analyse critique des démarches que ces genres impliquent.
- Application de ces genres par exercices de presse écrite quotidienne, radio, télé et multimédia, en ce compris la réalisation de produits complets en temps réel, en conditions de rédaction professionnelle. Exercices en séance et travaux.
- Approfondissement des stratégies de valorisation et d'édition des genres journalistiques précités.
- Regard sur l'analyse et l'exploitation à des fins analytiques des data, banques de données, sources peu ou inexploitées.
Méthodes d'enseignement
- Présentation en séance des genres journalistiques analytiques, des démarches et des techniques de production.
- Réalisation de produits de presse en conditions de rédaction professionnelle.
- Evaluation critique personnalisée de chaque travail de l'étudiant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Première session : évaluation permanente
1. Productions, réalisations, exercices et travaux individuels et collectifs –pondérés différemment– (16 pts)
2. Travail personnel de réflexion centré sur l'acquisition de connaissances, de compétences pratiques et critiques à partir de textes de référence (4 pts)
--> !!! Les deux parties de l'évaluation doivent obligatoirement être réussies pour réussir le cours
Deuxième session :
Représentation de la partie ou des parties en échec.
1. Productions, réalisations, exercices et travaux individuels –pondérés différemment– (16 pts). Les consignes et modalités seront disponibles sur Moodle dans les premiers jours de juillet.
2. Travail personnel de réflexion centré sur l'acquisition de connaissances, de compétences pratiques et critiques (4pts). Les consignes et modalités seront disponibles sur Moodle dans les premiers jours de juillet.
--> Au final, les deux parties de l'évaluation doivent obligatoirement être réussies pour réussir le cours.
1. Productions, réalisations, exercices et travaux individuels et collectifs –pondérés différemment– (16 pts)
2. Travail personnel de réflexion centré sur l'acquisition de connaissances, de compétences pratiques et critiques à partir de textes de référence (4 pts)
--> !!! Les deux parties de l'évaluation doivent obligatoirement être réussies pour réussir le cours
Deuxième session :
Représentation de la partie ou des parties en échec.
1. Productions, réalisations, exercices et travaux individuels –pondérés différemment– (16 pts). Les consignes et modalités seront disponibles sur Moodle dans les premiers jours de juillet.
2. Travail personnel de réflexion centré sur l'acquisition de connaissances, de compétences pratiques et critiques (4pts). Les consignes et modalités seront disponibles sur Moodle dans les premiers jours de juillet.
--> Au final, les deux parties de l'évaluation doivent obligatoirement être réussies pour réussir le cours.
Autres infos
La réalisation des exercices peut nécessiter la capacité de traitement de sources en langues anglaise et néerlandaise.
Bibliographie
Un ouvrage spécifique tient lieu de support pédagogique pour ce cours. De nombreux documents pédagogiques sont mis à disposition sur iCampus.
Faculté ou entité
en charge
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