Narratologie médiatique

lcomu2250  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Narratologie médiatique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2019-2020

Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours a pour but principal d'établir les fondements théoriques d'une narratologie médiatique, ou d'une médiatique narrative, si l'on entend par là l'étude de la rencontre interactive, voire la construction réciproque, des récits et des médias. Il proposera une analyse des caractéristiques de la communication narrative, en tant que démarche spécifique d'actualisation et de médiatisation d'un récit, dans le cadre d'une relation s'établissant avec un public donné. Il évaluera les divergences entre diverses formes d'activités narratives dès le moment où elles rencontrent la "force d'inertie" propre aux médias chargés de les transmettre.
Contenu
On étudiera d'abord les composantes formelles et communicationnelles de la narration et on observera la distribution du genre narratif en différentes espèces narratives fondamentales (champs de l'écrit, de l'image, de la scène,…). Après une approche globale des enjeux et des modalités d'une représentation du monde (réel ou fictif, actuel ou virtuel) au moyen de récits médiatisés, le cours proposera une évaluation des potentiels narratif et imaginaire intrinsèquement liés aux grands médias d'aujourd'hui (Internet, les réseaux sociaux, le cinéma, la télévision, la bande dessinée, la presse écrite, …). Il observera la manière dont certains récits contemporains –tout en s'appuyant sur les traits distinctifs (le reportage, le documentaire, le drame,…)– se construisent et se développent en profonde interaction avec les caractéristiques formelles et communicationnelles propres à ces médias. On s'intéressera aussi aux questions que soulève la circulation d'un récit à travers différents médias. A partir d'une analyse des différents cas (narrations visuelles, récits "multimédia" d'un événement d'actualité, passage de la littérature au film, etc.), on abordera ainsi les questions de transsémiotique et la problématique de l'adaptation.
Méthodes d'enseignement
Le cours comprendra une part d'exposé théorique et de nombreuses études de cas analysées en séance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral portant sur l'appropriation des concepts, théories et auteurs vus au cours ainsi que sur la capacité d'expertise narratologique.
Autres infos
Le cours comprendra une part d'exposé théorique et des études de cas.
Ressources
en ligne
Les ressources seront apportées en fonction des cas étudiés au cours et qui diffèrent chaque année. 
Bibliographie
  • Narratologie médiatique, syllabus et recueil de textes du cours
Support de cours
  • Narratologie médiatique, syllabus et recueil de textes du cours
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en traduction

Master de spécialisation en cultures visuelles

Master [120] en communication

Master [120] en linguistique

Master [120] en journalisme

Master [60] en information et communication