Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Grevisse Benoît; Le Bussy Olivier; Marthoz Jean-Paul; Standaert Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours se compose de trois parties, renvoyant l'une à l'autre de manière complémentaire :
- une histoire critique des principaux auteurs contemporains du domaine de la sociologie des médias et des cadres socio-économiques et socio-politiques ;
- une mise en perspective de manière critique de ces théories, permettant de construire des cadres personnels d'interprétation ;
- la réalisation d'une étude de cas de productions médiatiques récentes ou d'usages sociaux des médias, destinée à construire un regard critique global sur les médias et leurs usages.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Avoir un cadre de réflexion critique sur le rôle des médias dans la société contemporaine, en se référant essentiellement à des cadres théoriques et méthodologiques d'inspiration sociologique et politique. |
2. | Analyser par lui-même, dans une perspective critique, les productions médiatiques et leurs usages sociaux à partir des quelques auteurs et modèles théoriques présentés lors du cours. |
3. | Réaliser quelques études de cas, tant sur des produits médiatiques (portant sur l'information, le divertissement le sport, la culture, la vie sociale et politique) que sur leur réception. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours se compose de trois parties, renvoyant l'une à l'autre de manière complémentaire :
- une histoire culturelle du journalisme contemporain, dans une optique de comparaison des différentes cultures journalistiques par le prisme du rôle socio-politique des médias dans différents contextes (démocratiques vs non démoctratiques, occidental vs "global south", marchés matures vs pays émergents ou en voie de développement)
- une mise en perspective de manière critique de ces théories, permettant de construire des cadres personnels d'interprétation .
- La réalisation de travaux et de mises en situation à partir de cas et de situations concrètes.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux.
Travaux individuels et de groupe réguliers.
Travaux individuels et de groupe réguliers.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un travail de réflexion/recherche sur l'un des aspects du cours sera produit pour la fin de semestre. Chaque intervenant du cours fixe lui-même les modalités de remise et d'évaluation de ce travail final. Il n'y a pas d'évaluation en session d'examen.
La note finale de l'étudiant se calcule sur la base de la moyenne obtenue aux différents travaux. Tout travail non remis entraîne un échec automatique à la note finale, de même que tout travail ayant obtenu moins de 8 sur 20.
Les étudiants en échec représenteront le ou les travaux qui n'ont pas obtenu une note équivalente à 10 sur 20.
La note finale de l'étudiant se calcule sur la base de la moyenne obtenue aux différents travaux. Tout travail non remis entraîne un échec automatique à la note finale, de même que tout travail ayant obtenu moins de 8 sur 20.
Les étudiants en échec représenteront le ou les travaux qui n'ont pas obtenu une note équivalente à 10 sur 20.
Autres infos
Chaque intervenant.e (co-titulaire) présente ses ressources et ses modalités d'administration du cours lors de sa première séance. Une séance d'introduction générale est donnée en début de quadrimestre.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU