Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Lambotte François; Renard Damien (supplée Lambotte François);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours est une introduction aux approches théoriques de la communication des organisations. Il fera le lien entre les approches théoriques développées en sciences de l'information et de la communication et les pratiques de communication en oeuvre dans les organisations.
Thèmes abordés :
Thèmes abordés :
- La notion d'organisation et son évolution en sociologie des organisations.
- Les grandes approches théoriques de la communication des organisations (fonctionnaliste, interprétative, processuelle et critique).
- Les notions de communication " opérationnelle " : métiers, politique et stratégie de communication.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. AAC1.2. | Comprendre, expliciter et analyser de manière critique, à l'aide du socle de savoirs de la discipline (des disciplines), différentes problématiques propres à son orientation. |
1. AAC2.2. | Mettre en discussion différents paradigmes (ou approches conceptuelles) pour approcher, interpréter et analyser (débattre) un(e) phénomène/question relatif(ve) à la discipline de son orientation. |
1. AAS3.2. | Dans le domaine de la communication d'organisation : identifier et analyser les phénomènes et processus de communication dans leur lien avec les notions d'organisation et d'action organisée et en regard des différentes formes et stratégies de communication d'organisation. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Dans la première partie du cours, sur un modèle de classe-inversée, le cours reposera sur des lectures préparatoires permettant une discussion et un débat approfondi en auditoire.
Dans la seconde partie, le modèle pédagogique sera plus classique (transmissif) mais des études de cas et des exemples concrets illustreront la matière.
Dans la seconde partie, le modèle pédagogique sera plus classique (transmissif) mais des études de cas et des exemples concrets illustreront la matière.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit portant sur l'ensemble de la matière vue au cours. Les modalités sont identiques en première et deuxième session sauf conflit horaire entre votre majeure et votre mineure.
Bibliographie
Voir portefeuille de lectures
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO