Séminaire d'écriture communicationnelle

lcomu1223  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'écriture communicationnelle
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Antoine Frédéric;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. Avoir acquis les bases de l'" écriture publique ", c'est-à-dire d'une écriture destinée à communiquer avec le plus grand nombre.
 
2. Se positionner devant les diverses formes que peut prendre l'écriture publique, d'en intégrer les démarches mais aussi d'en apprécier les exigences avec un regard critique.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le séminaire est organisé comme un atelier, sur la base d'exposés, de mises en pratiques lors d'exercices, et d'évaluations. Les séances d'introduction reposeront sur des exposés illustrés. Les mises en pratiques seront réalisées sur la base d'exercices réalisés en séance ou au cours de travaux de plus longue haleine, réalisés entre les séances, et suivis lors des séances de TP.
En 2018-2019, le séminaire enseigne les bases de l'écriture communicationnelle.
A partir de 2019-2020, le séminaire se repose sur les acquis des séminaires concernant la même matière, enseignés en blocs 1 et 2 du programmes du bachelier en information et communication. Sur ces bases, supposées acquises, le séminaire développe l'initiation à des genres d'écritures communicationnelles particulierset exerce à leur pratique. A partir du modèle de l'écrit, le séminaire étend sa pratique à la production de documents mutimédias sur les médias en ligne et, éventuellement, sur des supports audiovisuels.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue. Elle repose sur la production et la correction d'exercices pratiques, réalisés tout au long du séminaire, en tenant compte d'une logique de progression dans la difficulté des travaux demandés. Une évaluation partielle et individuelle est accomplie en fin de chaque quadrimestre. Dans l'évaluation finale, le poids du 1er quadrimestre est plus faible que celui du 2e quadrimestre. Dans l'évaluation finale, la progression personnelle de chaque étudiant est aussi prise en considération.
Bibliographie
Les étudiants disposeront des présentations réalisées lors des séances et pourront se référer aux ouvrages de la bibliographie qui leur sera communiquée.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication