Production horticole

lbrai2216  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Production horticole
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Bertin Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de biologie végétale, physiologie végétale, productions végétales, phytiâtrie, génétique, faisant partie du programme des quatre premières années de la formation de bioingénieur ou équivalent
Thèmes abordés
Fonctionnement d'une entreprise horticole: aspects technologiques, biologiques, génétiques, organisationnels, financiers
Analyse des facteurs limitants de l'entreprise
Elaboration de solutions face au problème identifié
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
Maîtriser un corpus de savoirs scientifiques (M.1.1 à M.1.5)
Maîtriser un socle de savoirs en ingénierie et gestion (M.2.1 à M2.5)
Appliquer une démarche scientifique rigoureuse et innovante (M.3.1 à M.3.4 et M.3.6 M.3.9)
Concevoir et mettre en oeuvre une démarche complète et innovante d'ingénieur (M.4.1 à M.4.7)
Communiquer (M.6.1 à 6.8)
Agir en acteur responsable (M.7.1 à M.7.3)
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10)
A la fin de cette activité, l'étudiant est capable :
·       De comprendre le fonctionnement général d'une entreprise horticole dans laquelle il a évolué
·       De cerner une problématique qui constitue un facteur limitant de la production
·       De synthétiser l'état des connaissances liées au facteur limitant, sur les plans scientifiques, techniques et de la pratique de production
·       De proposer des solutions scientifiquement et techniquement adéquates
.   De communiquer par écrit et oralement l'état des connaissances et les solutions à mettre en oeuvre
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Réalisation d'un stage de 40 heures dans une entreprise horticole. Travail et découverte des activités courantes de l'entreprise. Etude de son fonctionnement. Recherche d'un facteur limitant (problème technologique, ennemis de la culture...). Etude de la question sur base de la documentation scientifique recherchée, de discussions avec les acteurs de l'entreprise et des compétences scientifiques acquises au cours du cursus de bioingénieur. Proposition de solutions. Rédaction d'un rapport et présentation d'un exposé oral avec montage dias aux étudiants et à l'enseignant du cours.
Méthodes d'enseignement
Séance d'information préalable, réalisation d'un stage en entreprise, discussion des objectifs et de la problématique, conseils d'analyse et de rédaction
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Rédaction d'un rapport et présentation d'un exposé oral avec montage dias aux étudiants et à l'enseignant du cours. Feedback.
Autres infos
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
Support(s) de cours obligatoires
Syllabus, diapositives powerpoint
Ouvrages scientifiques et techniques à rechercher par l'étudiant
Support de cours
  • dias powerpoint disponibles sur moodle
Faculté ou entité
en charge
AGRO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques