Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
10.0 h + 35.0 h
Q2
Enseignants
Desguin Benoît; Gofflot Françoise; Hols Pascal; Lejeune André (coordinateur); Rees Jean-François; Van Dyck Hans;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'étudiant sera associé à une équipe chargée d'explorer une question scientifique large, à la croîsée des disciplines figurant dans son cursus (biologie animale, végétale, écologie, chimie..). Chaque équipe formulera des hypothèses, et après une formation à la recherche documentaire, effectuera des recherches de documents permettant de valider/infirmer le bien fondé de ces hypothèses. Une fois les hypothèses validées, les étudiants, par groupe de deux, exploreront alors les connaissances scientifiques actuelles sous-jacentes à chaque hypothèse. Des entrevues régulières avec un des titulaires permettront à l'équipe de confronter leur travail aux objectifs visés. Des exercices d'analyse critique d'une question scientifique, ainsi que de présentation écrite et orale seront organisés. A la fin du premier quadrimestre, chaque équipe réalisera une présentation écrite de ses recherches. Le second quadrimestre permettra d'améliorer l'analyse de la question qui fera l'objet d'une présentation orale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'activité vise plusieurs objectifs: Apprendre à analyser l'information scientifique disponible sur un sujet et excercer son sens critique sur la validité de cette information, Intégrer les connaissances scientifiques sur un sujet interdisciplinaire, Apprendre à utiliser efficacement des outils informatiques destinés à la recherche documentaire et à la présentation, Savoir présenter efficacement, par écrit et oralement, un contenu scientifique, Apprendre le travail en équipe. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Chaque participant sera associé à une équipe chargée d'explorer une question scientifique large, à la croîsée des disciplines figurant dans son cursus (biologie animale, végétale, écologie, chimie..). Chaque équipe formulera des hypothèses, et après une formation à la recherche documentaire, effectuera des recherches de documents permettant de valider/infirmer le bien fondé de ces hypothèses. Une fois les hypothèses validées, les étudiants exploreront alors les connaissances scientifiques actuelles sous-jacentes à chaque hypothèse. Des entrevues régulières avec un des titulaires permettront à l'équipe de confronter leur travail aux objectifs visés. Des exercices d'analyse critique d'une question scientifique, ainsi que de présentation écrite et orale seront organisés.
Méthodes d'enseignement
Accompagnés par un tuteur qu'ils rencontreront chaque semaine, les participants travailleront en équipe. Quelques formations seront prodiguées en salles informatiques (texte/recherche documentaire).
Autres infos
L'évaluation portera sur les présentations écrites. Une évaluation de la contribution de chaque équipier permettra de moduler la note individuelle.
Support de cours
- Guide de l'étudiant disponible sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL