Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
10.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
De Kesel Myriam; Wathelet Valérie (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun
Thèmes abordés
' Qu'est-ce que le métier d'étudiant ? Qui suis-je ?
' Pourquoi et comment planifier ?
' Comment prendre note efficacement ?
' Comment réaliser des synthèses de cours ?
' Comment expliquer par écrit avec rigueur et clarté ?
' Pourquoi et comment planifier ?
' Comment prendre note efficacement ?
' Comment réaliser des synthèses de cours ?
' Comment expliquer par écrit avec rigueur et clarté ?
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable : ' d'identifier ses canaux d'apprentissage ' de concevoir et planifier son métier d'étudiant (comprendre, apprendre, expliquer) ' d'exploiter les conseils méthodologiques dispensés (prise de notes, structuration, synthèse, distinction entre l'essentiel et l'accessoire, comparaison, ') ' d'expliquer par écrit avec rigueur et clarté ce qu'il a appris en fonction des attendus universitaires ' D'anticiper les questions qui pourraient lui être posées, de décortiquer une question qui lui est adressée ' de transposer ces acquis lors des évaluations (test à mi-quadrimestre et examen de janvier) |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste à « outiller » les étudiants à leur métier : apprendre à se connaître, à planifier son étude, à prendre note, résumer, comprendre correctement une question, pour pouvoir expliquer avec rigueur ce qu'il a appris, notamment, lors des tests et examens. Il s'agit ici non seulement de présenter les éléments de méthodologie mais également d'assurer le transfert et l'appropriation de ces outils par les étudiants.
Méthodes d'enseignement
Les activités d'enseignement assurées par les co-titulaires du cours, seront de type travaux de groupe, travaux personnels, cours magistraux, classes inversées, principalement en co-construction avec les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants inscrits à cette unité d'enseignement seront évalués en fonction de plusieurs types d'activités :
Il n’y a pas d’examen lors de la session de janvier. La note de l’étudiant est établie en fonction de sa présence aux cours et à partir des travaux remis durant le premier quadrimestre.
Durant la session d'examen de juin ou d’août, l'étudiant(e) devra déposer des travaux portant sur l'ensemble de la matière de l'unité d'enseignement. Les instructions utiles à la rédaction et à la remise des travaux seront disponibles sur la plateforme de cours à partir de mi-février (pour la session de juin) et à partir de mi-juillet (pour la session d’août). L'étudiant sera interrogé oralement sur le contenu des travaux remis durant la session d'examen (juin ou août).
- Présence aux cours : 5 points
- Les travaux personnels : 10 points
- Les travaux de groupe : 5 points
Il n’y a pas d’examen lors de la session de janvier. La note de l’étudiant est établie en fonction de sa présence aux cours et à partir des travaux remis durant le premier quadrimestre.
Durant la session d'examen de juin ou d’août, l'étudiant(e) devra déposer des travaux portant sur l'ensemble de la matière de l'unité d'enseignement. Les instructions utiles à la rédaction et à la remise des travaux seront disponibles sur la plateforme de cours à partir de mi-février (pour la session de juin) et à partir de mi-juillet (pour la session d’août). L'étudiant sera interrogé oralement sur le contenu des travaux remis durant la session d'examen (juin ou août).
Autres infos
Ce cours s'adresse exclusivement aux étudiants inscrits en premier bloc en biologie.
Ressources
en ligne
en ligne
Sur Moodle, sigle LBIO1115. Le site contient les documents présentés et utilisés pendant les cours et permet le dépôt des productions des étudiants.
Bibliographie
Des ouvrages et/ou articles en relation avec la méthodologie à acquérir, dont le livre de Mireille Houart « Réussir sa première année en médecine, sciences, sciences de la santé et ingéniérie » aux éditions De Boeck.
Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage. Du secondaire à l'université. J.-L. Wolfs, De Boeck Supérieur.
Méthodes de travail et stratégies d'apprentissage. Du secondaire à l'université. J.-L. Wolfs, De Boeck Supérieur.
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences biologiques