Séminaires de recherche critique

lbarc2230  2019-2020  Bruxelles Saint-Gilles

Séminaires de recherche critique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Capron Jean-Luc; Chanvillard Cécile; Claeys Damien; Fontaine Christine; Thielemans Benoit; Van Moeseke Geoffrey; Vandenbroucke David; Wuillaume Gregoire;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement, donnée en cotitulature, permet à l'étudiant·e d'approfondir un projet de recherche articulé au projet d'architecture à partir d'une question personnelle et d'évaluer de manière critique des projets d'autres étudiant·e·s avec lesquels il/elle partage une même problématique.
Cette UE permet à l'étudiant·e de définir un cadre précis de TFE (question structurée, domaine d'étude, méthode de recherche, état des connaissances dans le domaine, visée du travail et prise de position).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Concevoir un projet
  • Enoncer et hiérarchiser des intentions en vue de poser des choix
Expérimenter une démarche artistique
  • Reformuler, s'approprier une question posée et imaginer, produire et explorer de multiples pistes de réponse
Situer son action
  • Enoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié et construire des scenarii quant à son évolution potentielle
Mobiliser d'autres disciplines
  • Aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale
  • Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture
Exprimer une démarche architecturale
  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit les fondements de ses (ou d'une) idée(s)
Adopter une attitude professionnelle
  • Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel ou collectif
Poser des choix engagés
  • Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
MODULE "PATRIMOINE"
L'UE, appelée Séminaire de recherche critique- Module Patrimoine, est co-titularisée.
Le travail du séminaire de recherche critique est parallèle à l'atelier d'architecture et vise à mener l'étudiant·e à argumenter, développer et affiner la question qui articulera son TFE et à en récolter les données factuelles, référentielles et méthodologiques. Cette approche sera enrichie d'un travail de groupe visant à la production de savoirs partageables.
Questionnement général de l'atelier (liste non exhaustive) :
  1. le patrimoine comme vecteur d'identité et manifestation d'une mémoire collective
  2. les traces du patrimoine sur le territoire
  3. matérialité de l'intervention, notions de lacunes, de réversibilité,...
  4. déontologie de l'intégration et de la restauration
  5. le patrimoine face aux enjeux économiques de demain et aux notions de soutenabilité
Outils pédagogiques :  argumenter, confronter, fédérer
  1. L'étudiant·e présente son dossier individuel (pré-mémoire) et confronte son sujet afin de constituer un groupe de travail avec d'autres sujets semblables (sous-domaines).
  2. Le groupe de travail présente et confronte son sous-domaine à l'ensemble des étudiant·es , tire les enseignements des interactions et présente ses conclusions.
  3. Enrichi de l'interaction au sein de son groupe et entre groupes de travail, ainsi que des apports théoriques des co-titulaires, l'étudiant·e précise, formule et présente la question individuelle qui articulera son TFE.
La notion de projet et du programme qui y sera lié n'est pas du ressort du séminaire et sera concrétisée lors de l'atelier TFE organisé lors du second quadrimestre.
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MODULE "UTOPIES REALISABLES"
Dans cette unité d’enseignement, les étudiants se dotent d’outils d’exploration de l’état de l’environnement au niveau mondial et au niveau local, et des enjeux architecturaux (ou plus généralement de l’environnement construit) qui en découlent. En réaction à cet état, ils sont confrontés à des propositions architecturales actuelles ou passées en rupture avec les pratiques antérieures, que nous qualifions d’ « utopies réalisables ».
L’objectivation des crises actuelles et des modèles alternatifs mettent en évidence en particulier les enjeux environnementaux (pollution de l’air, changement climatique, chute de la biodiversité, raréfaction des ressources, gestion des eaux,…), mais également sociaux (densification, mixité, précarisation, vieillissement, mobilité…) ou technologiques (numérisation, préfabrication, …) et leurs corollaires (effondrement, migrations climatiques, etc.), en ce compris les opportunités des villes de demain (« smart », participation citoyenne, reconversions, rénovation, densification, bouclage des flux de matières, ZEB, biodiversité urbaine, espaces publics partagés, mobilité douce/active, etc.) comme autant de réponses aux enjeux.
L’étudiant est libre d’amener à la réflexion commune toute thématique en lien avec l’environnement construit, pour autant qu’elle constitue un point de rupture potentiel et soit de nature à faire émerger des propositions nouvelles.
Afin de limiter le champ d’investigation, il sera toutefois proposé aux étudiants de se concentrer sur les enjeux et la situation spécifique de la Région de Bruxelles-Capitale.
Au travers des devoirs et séminaires, l’étudiant est mis en situation de recherche bibliographie, de rédaction de synthèse et d’argumentations rigoureuses et de communication vers ses pairs. Par les séances de travail collectives, il est également amené à mobiliser des outils de représentation et d’analyse de la situation complexe que constitue la poly-crise actuelle. De façon plus concrète, ce séminaire vise à outiller l'étudiant pour qu'il traduise son "intention de TFE" en un état de l'art rigoureux et une question personnelle clairement formulée.
Méthodes d'enseignement
MODULE "PATRIMOINE"
Le module est composé
  • d'apports théoriques et référentiels donnés par les co-titulaires en corrélation avec l'avancement du séminaire et de ses questionnements.
  • de séances de séminaires encadrés par les co-titulaires portant sur la recherche et le partage d'informations liées à la question. Les recherches sont effectuées en autonomie par les étudiant·e·s. Les séminaires sont alimentés par des exposés d'introduction par les co-titulaires, des exposés par les étudiant·e·s de leur travail en cours et des échanges.
  • de travail en en autonomie autour de la thématique personnelle, faisant l'objet de la question de recherche.
Le séminaire s'appuiera sur des outils pédagogiques qui seront proposés aux étudiant·e·s afin de confronter leur question dans le domaine du patrimoine, comme en regard des enjeux sociétaux et autres disciplines.
Outils pédagogiques : argumenter,  confronter, fédérer.
Moyens pédagogiques proposés :
  • L'étudiant·e présente son dossier individuel à l'ensemble du groupe et confronte son sujet afin de constituer un groupe de travail avec d'autres sujets semblables (sous domaine).
  • Le groupe de travail présente et confronte son sous domaine à l'ensemble des étudiant·e·s, il tire les enseignements et présente ses conclusions.
  • Enrichi de l'interaction au sein de son groupe et entre les groupes de travail l'étudiant·e précise, formule et présente la question individuelle qui articulera son TFE.
Les co-titulaires participent tous à la coordination d'ensemble de l'activité (contenu et modes opératoires).
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MODULE "UTOPIES REALISABLES"
L’unité d’enseignement est organisée au travers de séminaires bihebdomadaires précédés de travaux de recherche individuels ou en groupes.
A chaque séminaire, l’étudiant est invité à faire le point sur son cadre de TFE (question de recherche, références projet, références théoriques) et à identifier une question particulière lui permettant de faire progresser ce cadre. Ce travail se fait au sein de groupes thématiques. L’état des lieux se fait sous forme de pitch dans un premier temps, d’un texte court dans un second. La construction, lors des séminaires, d’une démarche rigoureuse au sein de groupes vise à combiner intelligemment les apports liés à chaque travail individuel, mais également à faire le lien entre les séminaires.
En parallèle, les enseignants proposent des outils pour structurer trois aspects de la démarche méthodologique :
- des outils liés à la structuration d’information ;
- des outils liés aux méthodes d’exploration de la littérature scientifique et professionnelle ;
- des outils liés à l’exploration de références architecturales.
Le travail individuel ou de groupe entre les séminaires est essentiel pour l’avancée de l’étudiant, les séminaires étant un lieu de structuration d’information, et non de collecte ou de mise en forme. Entre chaque séminaire, l’étudiant met en pratique les outils méthodologiques présentés et fait avancer son cadre TFE.
A l’issue de l’unité d’enseignement, l’étudiant est invité à préciser dans un rapport illustré, accompagnée d’analyses de cas d’étude, le ou les enjeux qu’il souhaite développer plus précisément dans son travail de fin d’étude, les outils dont il dispose ou qu’il pense devoir acquérir pour ce faire, et la méthode de travail détaillée qu’il compte utiliser.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
MODULE "PATRIMOINE"
Le séminaire de recherche comprend une production collective et la présentation, en fin de processus, de l'état d'avancement des recherches personnelles de l'étudiant·e en lien avec son TFE.
La production collective fait l'objet, par équipe, d'un dossier de recueil de données et d'analyse et d'une production graphique permettant d'identifier les hypothèses de recherche collective développées à l'atelier en lien avec les questionnements développés dans l'atelier d'architecture (Q9 / master 2).
L'évaluation des acquis d'apprentissage pondérée par une évaluation continue se présente de deux manières différentes :
  • évaluation continue dans le séminaire, portant sur la présentation des sous-domaines. Elle prend en compte le processus de recherches et d'analyse technique des données à exploiter dans le cadre du séminaire de recherche.
  • évaluation individuelle de l'étudiant·e basée sur le dossier qu'il/elle soumettra hors séminaire (lors de la session d'examens). Elle porte sur la question, son développement et sa contextualisation ainsi que l'élaboration d'un travail portant sur le site et des projets référentiels. L'intégration et la contextualisation des savoirs partageables dégagés dans le séminaire sera également prise en compte.
Les co-titulaires participent ensemble à l'évaluation de l'activité.
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MODULE "UTOPIES REALISABLES"
Cette unité d’enseignement fait l’objet d’une évaluation finale sur base d’un rapport écrit individuel avec défense orale en session, portant sur la présentation par l’étudiant d’un cadre précis de TFE, en lien avec la production collective réalisée lors des séminaires : question structurée, domaine d'étude, méthode de recherche, état des connaissances dans le domaine, visée du travail et prise de position. 
Bibliographie
MODULE "UTOPIES REALISABLES"
Aucun support bibliographique original n'est proposé dans ce module, dans la mesure où il vise à former à l'exploitation de la littérature architecturale et scientifique existante.
Vu le contenu visé, le séminaire fera un usage abondant des publications scientifiques de la revue en ligne « Brussels Studies », des « Etat-Généraux de Bruxelles », des rapports d'études des administrations Bruxelloises (en particulier Bruxelles Environnement et Bruxelles Mobilité) et des travaux de recherches des facultés d'architecture présentes en Région de Bruxelles-Capitale.
De façon plus générale, la documentation sur les propositions architecturales nées en réaction aux constats sociaux et environnementaux sera nourrie des publications d'autres tels que James Wines, James Steele, Pierre Lefevre et Dominique Gauzin Müller, du palmarès de concours tels que le « Global Ward for Sustainable Architecture », et de la production d'architectes tels que Luc Schuiten, Vincent Callebaut, Philippe Madec, Bill Dunster, et bien d'autres. Une bibliographie des ouvrages pertinents disponibles à la bibliothèque BAIU est transmise aux étudiants en début de semestre.
Les TFE réalisés par les étudiant·e·s inscrits à l'atelier de recherche collective « Utopies réalisables » sont également mobilisés.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL