Initiation à la recherche

lbarc2130  2019-2020  Bruxelles Saint-Gilles

Initiation à la recherche
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Letesson Quentin;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette UE initie l'étudiant aux enjeux de la recherche universitaire - et à sa (ses) méthodologie(s) - et à la création d'un projet de recherche articulé au projet d'architecture menant à la formulation d'une question personnelle :
  • initier l'étudiant à la constitution d'un projet de recherche
  • apprendre à définir une question, un objet d'étude, un état des connaissances dans le domaine, une méthodologie, un objectif en termes de résultat.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • de s'exercer à l'écriture d'un travail scientifique et notamment être en mesure d'utiliser les bases de données pertinentes en architecture et de respecter les règles de citation pour les références bibliographiques (usages de présentation des textes scientifiques, les notions de droit d'auteur et le plagiat, choix du vocabulaire, style scientifique)
  • d'explorer les multiples questions posées en architecture dans le champ des fondements de la discipline et/ou d'enjeux contemporains à travers l'analyse de textes écrits par des architectes, historiens ou théoriciens de l'architecture, critiques, experts
  • de se familiariser avec les différentes approches ou méthodes de recherche avec une visée stratégique (étapes, planification, plan de rédaction, les différentes parties d'un TFE)
  • d'affirmer un regard réflexif et critique pour formaliser ses hypothèses de travail
  • de formaliser son sujet de TFE avec la particularité d'être en et sur l'architecture, à savoir construire un argumentaire conscient de sa terminologie et soucieux de mener à un projet d'architecture au terme du master.
Contribution au référentiel AA :
Concevoir un projet
  • Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif'
Se constituer une culture architecturale
  • Rechercher des références qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
Mobiliser d'autres disciplines
  • Aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale
Exprimer une démarche architecturale
  • Identifier les fondements d'une hypothèse ou d'une proposition pour les exprimer et les communiquer
  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit les fondements de ses (ou d'une) idée(s)
Adopter une attitude professionnelle
  • Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel ou collectif
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours s’articule autour des séances portant sur la recherche en général et sur des séances dédiées aux spécificités de la recherche en architecture. Concernant la recherche en général, l’UE s’inspire d’une ressource pédagogique intitulée Infosphère (https://bib.uclouvain.be/infosphere/) accessible à toutes et tous sur le portail des bibliothèques de l’UCL.
Plan général du cours :
Cours magistral
Introduction générale et plan du cours
La recherche : (i) Définition (normes, méthodes et diffusion) + (ii) Préparer sa recherche
Recherche et architecture I : (i) Spécificités de la recherche en architecture + (ii) Spécificités de la recherche et de l’enseignement en LOCI (En et Sur)
Recherche et architecture II : Research by Design (recherche par – et pour – le projet)
Recherche en pratique I : (i) Rechercher de l’information
Recherche en pratique II : (i) Analyser l’information
Recherche en LOCI I : (i) Présentation des 4 domaines + (ii) Listes des experts
Recherche en LOCI II : (i) Présentation de sujets de mémoire par des étudiant(e)s de M2 ou récemment diplomé(e)s
Recherche en pratique III : (i) Rédiger un travail – Structure générale et développement d’un argumentaire
Recherche en LOCI III : (i) Présentation de sujets de thèse par des doctorant(e)s
Recherche en pratique IV : (i) Rédiger un travail – Écrire et paraphraser + citer ses sources
Rendre compte des résultats de la recherche : (i) Travail final (finalité + consignes + mode d’évaluation) + (ii) Choix du promoteur et Liste de préférences pour les Ateliers de recherche
Exercice pratique
Définition d’une ou plusieurs thématique(s) (voire d’un sujet) de prédilection
Formulation d’une question de recherche en rapport à la thématique ou sujet de prédilection
Développement de la question de recherche (Reformulation [Sur] + Quelle forme, quel type de projet architectural pourrait contribuer à nourrir l’interrogation, à la mettre en perspective ? [En])
Compiler 10 références bibliographiques pour aborder et illustrer la question de recherche
Rédaction de fiches de lecture sur les 10 références bibliographiques
Finalisation des fiches de lecture sur les 10 références bibliographiques
(i) Séance questions-réponses avec les étudiant(e)s de M2 + (ii) Essai de présentation des thématiques/sujets potentiels par les étudiant(e)s de M1
Réaliser le plan (i.e. la structure) de son travail
Séance questions-réponses avec les étudiant(e)s de M1
Séance-débat sur la partie graphique du travail final (Comment illustrer le sujet, la thématique ?)
(i) Séances questions-réponses sur le travail final + (ii) Début du travail accompagné
NB : L’organisation générale développée dans le plan sera maintenue ! Cependant, des amendements mineurs pourront être nécessaires en fonction de l’avancement des travaux, de la réactivité des étudiant(e)s, de contraintes horaires, etc.
Parallèlement, à l’ossature générale de l’UE, deux séances spécifiques (Recherche en LOCI II et III) sont organisées et méritent d’être brièvement développées. Elles ont pour objectif principal de donner aux étudiant(e)s des exemples concrets de recherche en architecture et de débattre des difficultés auxquelles la démarche peut se confronter tout en soulignant les perspectives qu’elle ouvre et l’attrait qu’elle représente. Durant la première, des étudiant(e)s récemment diplômés viennent présenter brièvement leur TFE (ils et elles mettent l’accent sur la définition de leur thématique de recherche et sur la ou les méthodes qu’ils et elles ont employés pour l’aborder dans le cadre d’une recherche EN et SUR l’architecture). Ces présentations sont suivies d’une séance de questions-réponses. Durant la seconde séance, des chercheurs/euses de LOCI viennent présenter leurs recherches doctorales (en cours ou terminées). Ils et elles mettent l’accent sur la thématique centrale de leur recherche, illustrent leurs démarches épistémologique et méthodologique, et en exposent éventuellement les résultats principaux. À nouveau, une séance de questions-réponses clôture cette séance.
Méthodes d'enseignement
L’UE s’articule autour de cours magistraux et de séances de travail encadrées. Chaque semaine, la première heure de cours prend la forme d’un exposé ex cathedra, la seconde heure est dédiée à une des étapes-clés du processus menant au travail final (en rapport étroit avec la thématique du cours magistral) et fournit aux étudiant(e)s le matériau et le support pédagogique nécessaire à la tenue de l’exercice (voir Contenu). Ces courts exercices pratiques permettent aux étudiant(e)s de travailler progressivement en faisant l’acquisition d’une méthode appropriée. Des retours hebdomadaires sont donnés aux étudiant(e)s par l’enseignant et l’assistant (voir Modes d’évaluation des acquis des étudiants). Des interventions ponctuelles d’intervenant(e)s extérieur(e)s sont également prévues (voir Contenu).
L’ensemble du matériel pédagogique (slides du cours, articles, vidéos, outils méthodologiques, retours sur les courts exercices, intervention d’intervenant(e)s extérieurs, etc.) est mis en ligne sur la page Moodle dédiée à l’UE.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Tout au long du cours, l’étudiant(e) réalise différentes étapes qui, à terme, mènent à la rédaction d’un travail concernant la thématique ou la question de recherche qu’il ou elle a sélectionnée. Un retour hebdomadaire est donné aux étudiant(e)s par le biais de la plateforme Moodle sur la réalisation des différentes étapes du travail. Qui plus est, la seconde heure de chaque cours se partage donc entre travail en autonomie, séances de questions-réponses, et orientation ponctuelle des étudiant(e)s (définition de la thématique ; formulation d’une question de recherche ; choix des sources ; etc.).
Cette forme d’évaluation continue constitue 40% de la note finale. Le travail final, remis au dernier cours, représente, quant à lui, 60% de la note finale. L’évaluation finale des deux volets (travail hebdomadaire et travail final) sera mise à disposition des étudiant(e)s sur le Moodle dédie au cours et ne fera pas l’objet d’un examen (écrit ou oral).
Bibliographie
Archer, B. (1995). “The Nature of Research”, dans Co-design, interdisciplinary journal of design: 6-13
Dousson, L. et Viala, L. (Éds) (2016). Art, architecture, recherche : regards croisés sur les processus de création. Montpellier : Éditions de l’Espérou.
Ellefsen, K.O., Van Clempoel, K. et Harder, E. (2015). Research by Design: EAAE 2015, Copenhagen: European Association for Arch. Education
Ledent, G. et J.-P. De Visscher (2017). “The European Quarter of Brussels: From District to Neighborhood. The difference between Study and Research by Design”, dans Architectural Research Addressing Societal Challenges. Lisbon, RCR Press: 913-921.
Pouleur, J.-A. et O. Vanzande (2017). “Stratégies de recherche par le projet enraciné induites par une architecture symptomatique”, dans Approches inductives 4(1): 111-143.
Schwartz, M. A. (2008). “The importance of stupidity in scientific research”, dans Journal of Cellular Science 121(11): 1771
Till, J. (2008). “Three Myths and One Model”, dans Building Material 17: 4-10.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL