Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
8 crédits
90.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'UE cotitularisée Question d'architecture Histoire et Théorie se décline en 2 modules (Hist&Th A / Hist&Th B) dispensés en alternance d'une année à l'autre au premier quadrimestre. Les 2 modules sont complémentaires tout en restant deux unités d'enseignements qui peuvent être suivies par l'étudiant indépendamment l'une de l'autre.
L'UE Hist&Th A s'articule autour d'une (ou plusieurs) question(s) posée(s) à (la pratique de) l'architecture à partir de l'histoire et de la théorie de l'architecture.
L'UE Hist&Th B s'articule autour d'une (ou plusieurs) question(s) posée(s) à l'histoire et à la théorie de l'architecture depuis (la pratique de) l'architecture.
Cette (ces) question(s) est (sont) énoncée(s) en début d'activité.
Une thématique générale présentant une forme de récurrence dans (la pratique de) l'architecture, questionne l'histoire de l'architecture et les théories architecturales.
Il pourra s'agir :
L'UE Hist&Th A s'articule autour d'une (ou plusieurs) question(s) posée(s) à (la pratique de) l'architecture à partir de l'histoire et de la théorie de l'architecture.
L'UE Hist&Th B s'articule autour d'une (ou plusieurs) question(s) posée(s) à l'histoire et à la théorie de l'architecture depuis (la pratique de) l'architecture.
Cette (ces) question(s) est (sont) énoncée(s) en début d'activité.
Une thématique générale présentant une forme de récurrence dans (la pratique de) l'architecture, questionne l'histoire de l'architecture et les théories architecturales.
Il pourra s'agir :
- de la limite, mobilisant l'architecture dans ses principes de distinction, le seuil et le binôme dedans-dehors, etc
- du vide, mobilisant l'architecture dans ses principes de constitution, l'espace et la matière, etc
- du rythme, mobilisant l'architecture dans ses principes de composition, la mesure et la géométrie, etc
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA spécifiques :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
ARCHITECTURES : EDIFICES
Fondamentaux qui traversent l'histoire et la théorie comme arguments d'une démarche architecturale
La partie A (2016-2017) de la question consiste en l'exploration d'éléments d'architecture et de leur composition au regard de leur inscription théorique et critique.
En parallèle à cette exploration des éléments, les vides et le grain de la ville, sont interrogés et manipulés aux ateliers de projets d'architecture 4&5 [LBARC2101&2201].
La présente unité d'enseignement entend aborder des thèmes qui sont au fondement de l'histoire et de la théorie de l'architecture et dont les architectes se saisissent dès lors qu'ils inscrivent leur production dans les enjeux pressant d'une actualité contextuelle (inscription notamment visée par l'atelier de recherche Architectures : compositions). La compréhension raisonnée de ces fondamentaux permet à l'étudiant de construire et de situer sa propre démarche discursive et projectuelle au sein de la discipline.
En 2016-2017, les étudiants travaillent à la constitution d'un catalogue collectif composé d'édifices remarquables classés par types, propres aux territoires à l'étude. Chaque édifice est caractérisé par 3 éléments d'architecture qui le singularisent et qui témoignent de conditions d'usages, culturelle et historique définissant son architectonique spécifique. Identifier les particularités architecturales d'éléments a priori génériques permet aux étudiants de saisir les conditions historique, géographique, politique, sociale, dans lesquelles la production architecturale opère. L'analyse comparée des édifices en fonction de leur type, de leur contexte et de leur époque permet de saisir les logiques de composition architecturales à l''uvre ainsi que les démarches projectuelles et discursives qui les sous-tendent.
L'unité d'enseignement se compose de :
COURS THEORIQUES
Trois bâtiments illustrent chaque type d'édifice sur chacun des territoires et trois éléments d'architecture le singularisent. Cette série de 9 rencontres élémentaires se décline au moyen des trois modes de représentation spécifiques cités ci-avant. Chaque trinôme produit donc 27 planches A3 qui participent à la constitution du catalogue élémentaire de chacun des territoires d'étude. A ces 27 planches s'ajoutent 3 A3 de synthèse qui vont de la mise en contexte à l'attention portée aux usages que le type étudié permet.
Fondamentaux qui traversent l'histoire et la théorie comme arguments d'une démarche architecturale
La partie A (2016-2017) de la question consiste en l'exploration d'éléments d'architecture et de leur composition au regard de leur inscription théorique et critique.
En parallèle à cette exploration des éléments, les vides et le grain de la ville, sont interrogés et manipulés aux ateliers de projets d'architecture 4&5 [LBARC2101&2201].
La présente unité d'enseignement entend aborder des thèmes qui sont au fondement de l'histoire et de la théorie de l'architecture et dont les architectes se saisissent dès lors qu'ils inscrivent leur production dans les enjeux pressant d'une actualité contextuelle (inscription notamment visée par l'atelier de recherche Architectures : compositions). La compréhension raisonnée de ces fondamentaux permet à l'étudiant de construire et de situer sa propre démarche discursive et projectuelle au sein de la discipline.
En 2016-2017, les étudiants travaillent à la constitution d'un catalogue collectif composé d'édifices remarquables classés par types, propres aux territoires à l'étude. Chaque édifice est caractérisé par 3 éléments d'architecture qui le singularisent et qui témoignent de conditions d'usages, culturelle et historique définissant son architectonique spécifique. Identifier les particularités architecturales d'éléments a priori génériques permet aux étudiants de saisir les conditions historique, géographique, politique, sociale, dans lesquelles la production architecturale opère. L'analyse comparée des édifices en fonction de leur type, de leur contexte et de leur époque permet de saisir les logiques de composition architecturales à l''uvre ainsi que les démarches projectuelles et discursives qui les sous-tendent.
L'unité d'enseignement se compose de :
COURS THEORIQUES
- Contextualisation de productions architecturales fondamentales ou remarquables inscrites dans les trois territoires à l'étude
- Exposés de postures significatives au regard de l'histoire et de la théorie de l'architecture : de marches à suivre aux enjeux d'attitude à travers des productions graphiques, écrites et édifiées
- Construction d'un questionnement autour de la valeur culturelle d'éléments situés dans un contexte qui les singularise, par trinômes d'étudiants de master 1 et de master 2
- Mise à profit des ressources disponibles : bibliothèque et ressources en ligne des universités et des centres de recherches reconnus, événements culturels qui mettent les fondamentaux de la discipline à l'épreuve d'une actualité (conférences, séminaires, expositions et biennales ,')
- Avec les ateliers de projets d'architecture 4&5 [LBARC2101&2201], notamment en termes de ressources et de croisement didactique (itérations dans la rencontre et la mobilisation des référentiels écrits et édifiés)
- La projection géométrale est le témoin le plus abstrait de cette matérialité et vise la complétude d'une mise a' plat.
- La projection axonométrique se tient a' distance du sujet qu'elle manipule (zoom out). Ce point de vue particulier éclaire la matérialité du sujet de façon délibérément partielle.
- Le collage s'immisce au plus près du sujet (zoom in), pour en extraire une qualité singulière qu'il porte au rang de principe.
Trois bâtiments illustrent chaque type d'édifice sur chacun des territoires et trois éléments d'architecture le singularisent. Cette série de 9 rencontres élémentaires se décline au moyen des trois modes de représentation spécifiques cités ci-avant. Chaque trinôme produit donc 27 planches A3 qui participent à la constitution du catalogue élémentaire de chacun des territoires d'étude. A ces 27 planches s'ajoutent 3 A3 de synthèse qui vont de la mise en contexte à l'attention portée aux usages que le type étudié permet.
Méthodes d'enseignement
La question d'architecture est un lieu de travail et d'échange où la présence de l'étudiant est requise. L'étudiant développe une aptitude active à l'exploration et à l'analyse de références, à la confrontation d'idées et à l'intégration de connaissances.
L'étudiant se construit un propos raisonné sur une question touchant aux fondements de la discipline architecturale.
L'unité' d'enseignement est composée
L'étudiant se construit un propos raisonné sur une question touchant aux fondements de la discipline architecturale.
L'unité' d'enseignement est composée
- d'exposés ex cathedra (Vol 1) ; cadrage théorique qui alimente la question, dispense' par les co-titulaires
- de séances de séminaires (Vol 2) ; construction active de connaissances et de compétences qui s'articule autour des apports et des interventions des étudiants, sous la supervision des co-titulaires
- de travail autonome de recherches spéculatives (avec exploitation de ressources bibliographiques et iconographiques) mené par l'étudiant (ou le groupe), alimente' par les exposés ex cathedra et alimentant les séances de séminaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis d'apprentissage se fait sous la forme d'une remise finale, pondérée par une évaluation continue.
L'évaluation des travaux successifs donne lieu à une cote unique.
Le recours à la méthode d'évaluation formative (et non certificative) peut être utilisé dans le cadre de la formation continue de l'étudiant (appréciation spécifique, relative aux critères d'évaluation à chaque étape du travail).
L'évaluation porte sur :
L'évaluation des travaux successifs donne lieu à une cote unique.
Le recours à la méthode d'évaluation formative (et non certificative) peut être utilisé dans le cadre de la formation continue de l'étudiant (appréciation spécifique, relative aux critères d'évaluation à chaque étape du travail).
L'évaluation porte sur :
- la présence et l'apport de l'étudiant aux loges et affichages organisées tout au long de la question (4/20)
- la production d'explorations et d'interprétations articulées en trois temps dans le calendrier repris ci-après (remise semaine 4: 2/20; remise semaine 7 : 2/20 ; remise semaine 10: 2/20)
- l'évaluation finale en session d'examens: 10/20.
Autres infos
CALENDRIER 2016/2017
La question d'architecture s'articule en 3 temps : un temps de trois semaines par bâtiment, à raison d'une semaine par élément.
Semaine 0 - 14/9
Semaine 3 - 3/10
La question d'architecture s'articule en 3 temps : un temps de trois semaines par bâtiment, à raison d'une semaine par élément.
Semaine 0 - 14/9
- 14/9 Information : mise en contexte de cette unité d'enseignement dans le cursus et évocation des contenus et attendus.
- Leçon d'introduction aux types et aux éléments sur lesquels vont s'appuyer les travaux d'analyse
- Chaque trinôme d'étudiant choisit un type d'édifice dans un territoire d'étude. Ce faisant, il s'engage dans l'exploration de trois éléments particuliers sur trois bâtiments (caractéristiques du type d'édifice choisi).
Semaine 3 - 3/10
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LOGE : Exploration et interprétation sur le bâtiment 1 et l'élément 2 selon les trois modes de représentations (Géométral / axonométrie / collage)
Affichage de la production cumulée
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LOGE : Exploration et interprétation sur le bâtiment 1 et l'élément 3 selon les trois modes de représentations (Géométral / axonométrie / collage)
Affichage de la production cumulée
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LOGE : Exploration et interprétation sur le bâtiment 2 et l'élément 1 selon les trois modes de représentations (Géométral / axonométrie / collage)
Affichage de la production cumulée
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LOGE : Exploration et interprétation sur le bâtiment 2 et l'élément 2 selon les trois modes de représentations (Géométral / axonométrie / collage)
Affichage de la production cumulée
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LOGE : Exploration et interprétation sur le bâtiment 2 et l'élément 3 selon les trois modes de représentations (Géométral / axonométrie / collage)
Affichage de la production cumulée
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LOGE : Exploration et interprétation sur le bâtiment 3 et l'élément 1 selon les trois modes de représentations (Géométral / axonométrie / collage)
Affichage de la production cumulée
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LOGE : Exploration et interprétation sur le bâtiment 3 et l'élément 2 selon les trois modes de représentations (Géométral / axonométrie / collage)
Affichage de la production cumulée
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LOGE : Exploration et interprétation sur le bâtiment 3 et l'élément 3 selon les trois modes de représentations (Géométral / axonométrie / collage)
Affichage de toute la production
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI