Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2019-2020 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Aucun.
Thèmes abordés
Après une brève remise en perspective historique, une série de dossiers documentaires sont analysés qui portent notamment sur :
- les questions politiques, nationales comme internationales;
- les questions socio-économiques;
- les questions religieuses et culturelles;
- les questions démographiques et familiales.
- les questions politiques, nationales comme internationales;
- les questions socio-économiques;
- les questions religieuses et culturelles;
- les questions démographiques et familiales.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cette activité, l'étudiant doit être en mesure de repérer l'information pertinente disponible sur les différentes questions relatives à la Chine étudiées au cours. Il doit être en mesure de l'analyser et de la synthétiser. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Une première partie rappellera les éléments essentiels de l'histoire de la Chine au 20e siècle. Une deuxième partie étudiera quelques dossiers thématiques majeurs pour la société chinoise au début du 21e siècle
Méthodes d'enseignement
Le cours est essentiellement magistral, mais fait également une place à un travail d'analyse personnel de l'étudiant, plus particulièrement sur base du visionnement de films occidentaux et chinois
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- présentation écrite de l'analyse de deux films, un occidental et un chinois : 6 points sur 20
- examen oral : 14 points sur 20
Faculté ou entité
en charge
en charge
FIAL