Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de l'histoire de l'art et de l'esthétique

larke2920  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Théorie et analyse des pratiques d'enseignement de l'histoire de l'art et de l'esthétique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Ricker Marie-Emilie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
 Séminaire organisé en alternance avec les stages et supposant la fréquentation des cours de didactique générale et de didactique de la discipline. Les enseignants se concerteront avec le directeur des stages en vue d'assurer cette alternance.
Thèmes abordés
Le séminaire est un lieu privilégié d'interface qui doit permettre aux étudiants de :
- confronter leurs expériences mutuelles et de prendre un recul critique par rapport aux observations et réalisations sur le terrain et à leur vécu de stagiaire;
- analyser les pratiques pédagogiques observées et/ou mises en oeuvre dans le cadre de leurs stages d'observation et d'enseignement;
- développer l'utilisation de cadres conceptuels de référence et de grilles d'analyse en vue de porter un regard neuf sur leurs pratiques d'enseignement et d'en améliorer l'efficacité;
- acquérir une méthode d'analyse de situations pédagogiques vécues en vue de la transposer à des pratiques futures.
Envisager l'élaboration de l'histoire de l'art comme un processus évolutif développé au cours des siècles à travers différentes conceptions. Le mode de compréhension de l'art est déterminé par les conditions socioculturelles de l'époque et par l'évolution des étapes des connaissances humaines.
Passer en revue les différentes conceptions de l'histoire de l'art dans une perspective historique en établissant un commentaire critique des changements de mentalité liés à l'évolution de la vision du monde.
Mettre en évidence et comparer les principes méthodologiques qui régissent les théories de l'histoire de l'art.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours l'étudiant sera capable :
- d'instaurer une réflexion critique en liant la pratique des stages à la théorie développée au cours de didactique de la discipline et à celui de didactique générale,;
- d'analyser différentes conceptions de l'histoire de l'art et de son enseignement : description critique des démarches, des principes qui les régissent et des méthodes qui ont servi à l'élaboration du contenu de la discipline. Permettre une prise de conscience des enjeux épistémologiques liés aux objets des cours d'histoire de l'art.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
 En se fondant sur les expériences vécues lors des stages, envisager et discuter les problématiques suivantes : rédiger des objectifs de leçon, synthétiser une matière pour un public déterminé, questionner les élèves, gérer la classe et interagir avec les instances professionnelles concernées.
Analyser les principes méthodologiques qui régissent les théories et l'enseignement de l'histoire de l'art en confrontant des manuels encyclopédiques du début du siècle aux publications actuelles y compris Internet. Mise en évidence des problématiques de l'enseignement et de la communication de l'histoire de l'art et de l'esthétique : quelles valeurs et quels types de savoirs lui assigner ? Quels rôles pour les enseignants et les communicateurs de cette discipline?
Méthodes d'enseignement
Les thèmes analysés dans le cadre de ce séminaire abordent les questions qui interpellent le plus les étudiants lors de leur confrontation avec le terrain de l'enseignement. L'approche de différentes problématiques sera inductive et collective. Les questions à dominante disciplinaire seront traitées lors des séances organisées par le didacticien de la discipline.
Certaines questions à caractère transversal seront traitées par le psychopédagogue lors de séances qui pourront regrouper plusieurs agrégations et être envisagées sous un angle pluridisciplinaire. Réalisation progressive et discutée aux séances du séminaire d'un travail personnel écrit.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Partie « Epistémologie » : travail écrit = 50% de l'évaluation globale. Partie « Séminaire d'intégration des stages » :  examen oral = 50% de l'évaluation globale.
Le cas échéant, toute modalité d'évaluation appropriée sera mise en place.
Autres infos
 Lectures obligatoires : Pour préparer certaines séances, les étudiants sont invités à lire des articles qui sont joints au syllabus.
 
Ressources
en ligne
Tous les documents utiles sont disponibles sur Moodle.
Bibliographie
  • Support : Syllabus "Préparation de leçons" et portefeuille de lectures disponibles sur Moodle.
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Support de cours
  • Support : Syllabus "Préparation de leçons" et portefeuille de lectures disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
ARKE


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art et archéologie, orientation générale)

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale