Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Lories Danielle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Explications relatives aux concepts majeurs de la réflexion philosophique et esthétique tels qu'ils apparaissent et évoluent dans l'histoire de celle-ci (art, beauté, mimèsis, forme, etc.).
Commentaires d'extraits de textes classiques, illustrations commentées et exposés synthétiques.
Commentaires d'extraits de textes classiques, illustrations commentées et exposés synthétiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Introduire et familiariser l'étudiant au langage et aux grands thèmes de l'approche philosophique et esthétique de l'oeuvre d'art en vue de faciliter l'accès aux textes philosophiques en ce domaine et d'inciter à y recourir. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours introduit à l'approche philosophique et esthétique de l'oeuvre d'art. Il s'agit de faciliter l'accès aux textes théoriques sur l'art et d'apprendre à intégrer ce type d'interrogation à la manière d'appréhender l'oeuvre et de parler d'elle. Les exposés sur les théories esthétiques et la philosophie de l'art des différentes époques sont illustrés et complétés par une confrontation des concepts et thèses étudiés à des oeuvres des différentes époques.
Méthodes d'enseignement
Détails sur Moodle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (détails sur site Moodle)
Bibliographie
Cf. cours sur site Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en histoire de l'art et archéologie
Mineure en philosophie
Certificat universitaire en philosophie (fondements)
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique
Bachelier en philosophie