Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Loosen Brigitte; Schrijvers Lutgarde (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Niveau B1+ (intermédiaire/intermédiaire avancé) du Cadre Européen de Référence.
Thèmes abordés
L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (principalement l'expression orale et écrite) dans des situations telles que: la présentation d'un sujet spécifique, l'entretien d'embauche (y compris la rédaction du CV et de la lettre de motivation), la préparation et la participation à une réunion professionnelle, la rédaction des courriels, les appels téléphoniques et le voyage (professionnel).
L'accent sera également mis sur la réflexion quant au parcours socio-professionnel de l'étudiant, en se posant notamment les questions suivantes : qui suis-je ? que vaux-je ? que veux-je ?
L'accent sera également mis sur la réflexion quant au parcours socio-professionnel de l'étudiant, en se posant notamment les questions suivantes : qui suis-je ? que vaux-je ? que veux-je ?
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'objectif principal est de développer l'aptitude de l'étudiant à la pratique de l'anglais (essentiellement) oral et écrit dans des situations de communication interactive telles qu'il en rencontrera dans le cadre de ses activités professionnelles futures. Compréhension à la lecture: pouvoir comprendre de façon autonome des textes factuels et des articles spécialisés en rapport avec le domaine d'études Niveau B2 du " Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ". Compréhension à l'audition : individuelle : pouvoir suivre et comprendre l'essentiel d'une conférence ou un exposé à condition que le sujet en soit familier ou relatif au domaine d'études, interactive :
Expression orale (objectif principal) : individuelle :
Niveau B2 supérieur du " CECR ". Expression écrite: pouvoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation, pouvoir rédiger un courriel Niveau B2 du " CECR". Code: Pouvoir maîtriser suffisamment les fonctions langagières, les structures grammaticales (simples et complexes), le vocabulaire (général et spécifique), la prononciation et l'intonation pour permettre une communication aisée et spontanée. L'utilisation du code est vue dans une perspective communicative sans toutefois en négliger la correction. Culture: Sensibiliser les étudiants aux différences (inter)culturelles telles qu'exprimées par les locuteurs (natifs ou non) de langue anglaise. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est axé sur la pratique de la communication interactive. Les activités proposées viseront à consolider et développer les techniques de communication propres au milieu professionnel tout en perfectionnant la maîtrise du code (vocabulaire général et spécifique, grammaire) nécessaire à la mise en pratique de ces techniques. Ces activités simuleront des situations réelles faisant appel à l'expression orale et écrite.
Les activités se dérouleront de la manière suivante : présentation par le professeur des fonctions langagières et des techniques plus directement liées à la vie professionnelle (participation à une réunion, entretien d'embauche, présentation orale...) et activation par les étudiants de celles-ci dans des exercices oraux de simulation en classe.
L'accent sera également mis sur la réflexion quant au parcours socio-professionnel de l'étudiant, en se posant notamment les questions suivantes : qui suis-je ?, que vaux-je ?, que veux-je ?
Les activités se dérouleront de la manière suivante : présentation par le professeur des fonctions langagières et des techniques plus directement liées à la vie professionnelle (participation à une réunion, entretien d'embauche, présentation orale...) et activation par les étudiants de celles-ci dans des exercices oraux de simulation en classe.
L'accent sera également mis sur la réflexion quant au parcours socio-professionnel de l'étudiant, en se posant notamment les questions suivantes : qui suis-je ?, que vaux-je ?, que veux-je ?
Méthodes d'enseignement
Les activités se dérouleront de la manière suivante : présentation par le professeur des fonctions langagières et des techniques plus directement liées à la vie professionnelle (participation à une réunion, entretien d'embauche, présentation orale...) et activation par les étudiants de celles-ci dans des exercices oraux de simulation en classe.
L'accent sera également mis sur la réflexion quant au parcours socio-professionnel de l'étudiant, en se posant notamment les questions suivantes : qui suis-je ? que vaux-je ? que veux-je ?
L'accent sera également mis sur la réflexion quant au parcours socio-professionnel de l'étudiant, en se posant notamment les questions suivantes : qui suis-je ? que vaux-je ? que veux-je ?
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Evaluation continue (participation active au cours et tests de vocabulaire),
- présentation faite au cours,
- simulation d'un entretien d' embauche
- examen collectif (tenue d'une réunion).
Autres infos
Encadrement: Groupes de 20 étudiants maximum. L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Bibliographie
- Syllabus LANGL 2600
Support de cours
- Syllabus LANGL 2600
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV