Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2019-2020
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les grands problèmes courants : traumatisme génito-urinaire, rétention aigüe, sondage, incontinence, hématurie macroscopique, sepsis urinaire, masse abdominale d'enfant, etc.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | 1. Développer un mode de réflexion urologique clinique en apportant au jeune médecin (généraliste et spécialiste) les éléments de solution des problèmes quotidiens. 2. Démontrer des solutions de pratiques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Méthodologie L'enseignant fait appel aux connaissances théoriques acquises (URO - MED 22) pour dégager, de façon interactive, une attitude cohérente et intégrée à la situation pratique. En fonction des disponibilités cliniques: présentation de cas cliniques au lit du patient, soit en: - petits groupes, soit individuellement; - participation passive aux actes médicotechniques tels que cystoscopie, échographie, biopsie prostatique, sondage; - présence en salle d'opération et d'endoscopie pour visualiser les problèmes précis (réservé aux futurs spécialistes).
Autres infos
Examen oral basé sur une situation concrète. Pré-requis: cours et cliniques d'URO de MED 22. Illustrations par diapositives et clip vidéo. Informations au 02/764 14 11 (Mme Van Hove). (Ce cours est vivement recommandé aux futurs urologues et candidats spécialistes en chirurgie)
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED