Nutrition et environnement : aspect sociétal

wsbim2237  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Nutrition et environnement : aspect sociétal
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
20.0 h
Q2
Enseignants
Baret Philippe; Bindels Laure; Corneille Olivier; De Schutter Olivier; Delzenne Nathalie (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours interdisciplinaire a été créé afin d'aborder les aspects sociétaux de la relation entre nutrition et santé
Contenu
Ce cours interdisciplinaire a été créé afin d’aborder les aspects sociétaux de la relation entre nutrition et santé. La première partie du cours (N. Delzenne, L. Bindels) évoque les aspects de législation, mettant l’accent sur l’apprentissage à l’utilisation des outils et banques de données permettant de comprendre les bases et l’évolution de la législation dans le domaine alimentaire, et de faire un tour d’horizon des organismes nationaux et internationaux et des ressources disponibles. Quelques notions précises abordées : normes HACCP, compléments et additifs alimentaires, aliments fonctionnels et allégations nutritionnelles et de santé, documents légaux (comité d’éthique, assurances) requis pour les études cliniques d’intervention nutritionnelle. Une rencontre avec des acteurs sociétaux d’organismes officiels basés en Belgique sera organisée : direction de l’EUFIC (organisme des consommateurs), avec des représentant du groupe Alimentation et santé du conseil supérieur de la santé, participation à des symposiums ou rencontres scientifiques organisés durant la période de cours. La participation de P. Baret et O. De Schutter permet en outre d’ouvrir à la thématique de l’évolution du concept de nutrition et santé dans le contexte socio-économique global et local, en abordant notamment la diversité des modes de production agricole : impacts environnementaux et sociaux, et la transition vers des systèmes alimentaires durables (aspects santé, environnement, social). O. Corneille abordera la dimension psychologique des comportements alimentaires
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation se faire sur base d’un examen écrit où chaque titulaire propose des questions ouvertes en lien avec son cours. Un travail d’actualité est proposé aux étudiants qui présentent un power point relatif à des questions adressées et présentées au premier cours. Ce travail est coté et la cote est intégrée à la cote globale. Certaines années, ce travail est remplacé par l’assistance à des conférences ou événements en lien direct avec la thématique du cours. L’évaluation se fait sous forme d’un travail et/ou résumé qui est également intégré à la cote finale
Ressources
en ligne
Tous les power points et les articles ou outils en lien avec le cours sont rendus disponibles sur moodle.
Faculté ou entité
en charge
FASB


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales