Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Bindels Laure; de Timary Philippe; Debier Cathy; Delzenne Nathalie (coordinateur); Everard Amandine; Smets Françoise;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours donne les bases de compréhension des mécanismes biologiques qui sous-tendent les aspects toxicologiques liés à l'alimentation.
Contenu
Une première partie couvre les aspects de détermination et d’évaluation du risque (NOAEL, DJA..) et décrit les différents types de toxiques et l’origine de leur présence dans l’aliment (N Delzenne). Des interventions plus ciblées permettent d’entrevoir le rôle des toxiques environnementaux sur le métabolisme (C. Debier, N. Delzenne), les risques microbiologiques liés à l’alimentation et l’interaction entre microbiote et xénobiotiques en toxicologie nutritionnelle (Laure Bindels, Amandine Everard), l’allergie alimentaire (F Smets), les comportements à risque (Ph De Timary), les interactions métaboliques entre nutriments et xénobiotiques (N. Delzenne, Laure Bindels).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation se faire sur base d’un examen écrit où chaque titulaire propose des questions ouvertes en lien avec son cours. Un travail d’actualité est proposé aux étudiants qui présentent un power point relatif à des questions adressées et présentées au premier cours. Ce travail est coté et la cote est intégrée à la cote globale.
Ressources
en ligne
en ligne
Tous les power points et les articles ou outils en lien avec le cours sont rendus disponibles sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FASB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales