Séminaire d'accompagnement du mémoire en sciences biomédicales

wsbim2061  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Séminaire d'accompagnement du mémoire en sciences biomédicales
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
12.0 h
Q2
Enseignants
De Smet Charles;
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Structurer un rapport en sciences biomédicales, en identifiant clairement la question posée
- Effectuer une recherche bibliographique pertinente, et rédiger une bibliographie de bonne qualité
- Sélectionner ou réaliser des illustrations adéquates, et les légender de manière appropriée
- Utiliser un style rédactionnel adapté à un rapport en sciences biomédicales
- Rédiger un résumé clair et précis, en veillant à le rendre accessible à un public le plus large possible
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les sessions viseront à développer les compétences pour: a) Effectuer une recherche bibliographique pertinente de qualité et citer ses sources; b) Rédiger un texte scientifique (structure, style et références bibliographiques); c) Illustrer son mémoire (sélection ou réalisation de figures ou graphes et légendes); d) Rédiger les résultats/le développement, la discussion et la conclusion; e) Résumer et présenter son mémoire en 5min.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire se compose de cinq séances obligatoires, au cours desquelles une participation active des étudiants est attendue. Le séminaire constitue une ressource complémentaire à celle apportée par le promoteur pour la rédaction du mémoire. Il permet d’apprendre à réaliser une recherche bibliographique, à rédiger un texte scientifique et à présenter efficacement son travail. Des travaux sont demandés à chaque séance. En soutien, des outils (Powerpoint, fiches, vidéos) sont disponibles sur la page Moodle WSBIM2061. Lors des séances, les travaux réalisés sont discutés et des conseils pour l'amélioration sont échangés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation portera sur : a) la participation aux séances (présence, interventions, échanges); b) la qualité des travaux fournis (respect des consignes, pertinence du contenu, soin); c) la qualité de la présentation (support ppt, structure de l’exposé, réponse aux questions).
Ressources
en ligne
Un site web du cours est disponible via la plateforme moodle.
Support de cours
  • Les diaporamas du cours (disponible via moodle)
Faculté ou entité
en charge
SBIM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en sciences biomédicales