Psychiatrie infantile : psychopathologie de la vie quotidienne

wpsyc2151  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Psychiatrie infantile : psychopathologie de la vie quotidienne
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Wintgens Anne;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours intégré dans le secteur psychiatrie de MD 21 (Complément)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Sensibiliser les futurs médecins (principalement les généralistes, pédiatres et pédopsychiatres) à une manière d'être et de faire en première ligne, face à des problèmes de psychopathologie quotidienne chez l'enfant.
Chaque unité de cours (2 heures) développe un thème, par exemple : insomnies des tous petits, énurésie, enfants très anxieux, enfants agressifs, enfants nerveux, les tics, l'échec scolaire, enfants opposants, problèmes sexuels.
 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Chaque unité de cours (2 heures) développe un thème: les troubles du sommeil, les peurs de l'enfant, les troubles du développement, les troubles alimentaires de l'enfant, les difficultés scolaires, la séparation parentale, les liens dans la fratrie, l'adoption...
Méthodes d'enseignement
Le thème développé est l'occasion de comprendre :
- comment se fait le repérage de la psychopathologie infantile ;
- qu'est ce qui est indicateur de gravité ;
- pourquoi certains mécanismes psychopathologiques se mettent en place ;
- que peut-on faire et dire ? Comment parler à l'enfant et à ses parents ... rôle de l'écoute, de l'information, du conseil ...  en quoi consiste la guidance des parents, la thérapie de soutien de l'enfant ... que penser de la médication psychotrope chez l'enfant ... quand séparer l'enfant de sa famille ... comment collaborer avec d'autres intervenants, etc.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
examen oral : discuter une étude de cas.
Autres infos
Organisation: 1er quadrimestre, jeudi à partir du 26/09/19 16h15, 42 Martin V salle B
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Certificat universitaire en dentisterie pédiatrique

Master [120] en sciences biomédicales

Master [180] en médecine