Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Ferrao Santos Susana; Hanseeuw Bernard; Ivanoiu Adrian (coordinateur); Jeanjean Anne; Van Pesch Vincent; Vandermeeren Yves;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours recommandé MD22
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Préparer l'étudiant à la pratique quotidienne d'une consultation journalière en neurologie en enseignant les principales affections neurologiques de manière transversale à partir d'une plainte (EX. céphalées), un symptôme (ex. hémiplégie), ou un syndrome clinique (ex. syndrome extra-pyramidal). Enseigner la démarche clinique pour un diagnostic différentiel et étiologique en consultation. Enseigner une démarche para-clinique médicalement et économiquement raisonnée. Enseigner les stratégies thérapeutiques en matière de bénéfice et de risque en prenant en compte les données pharmaco-économiques. Enseigner la démarche clinique pour un diagnostic différentiel et étiologique en consultation. Enseigner une démarche para-clinique médicalement et économiquement raisonnée. Enseigner les stratégies thérapeutiques en matière de bénéfice et de risque en prenant en compte les données pharmaco-économiques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Illustration des principaux syndromes et plaintes neurologiques. Exemples de thèmes : les céphalées et les migraines, le syndrome confusionnel, le syndrome démentiel, les tremblements, le syndrome extra-pyramidal, les troubles de la marche, la perte récente de vision, les troubles de la sensibilité et la douleur neurogène, les troubles de la coordination, les syndromes hémisphériques, les déficits moteurs, les troubles neurologiques de la déglutition, les atteintes musculaires primitives, la mise au point d'un tableau clinique de polyneuropathie.
Méthodes d'enseignement
cours magistraux, rapport de cas cliniques illustratifs, vidéo, auto évaluation par questions ' réponses notamment à partir de cas cliniques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
un travail sur base d'un ou deux articles au choix et la présentation de celui-ci en 10-15 minutes devant les étudiants et les professeurs
Autres infos
deuxième quadrimestre, mercredi 16h, salle neuromusculaire (-1, route 445)
Mercredi16h00 18h00Facteurs de risque et protecteurs du vieillissement cognitifAdrian Ivanoiu
Mercredi18h00 19h00La recherche en neurologieBernard Hanseeuw
Mercredi16h00 18h00Le défi des symptômes pseudo-neurologiquesAdrian Ivanoiu
Mercredi16h00 18h00Diagnostic différentiel des maladies neuro-inflammatoires & prise charge actuelle de la sclérose en plaquesVincent van Pesch
Mercredi16h00 18h02Apport de l'analyse du LCR : de la routine aux biomarqueurs d'affections neuro-inflammatoires ou neuro-dégénérativesVincent van Pesch
Mercredi16h00 18h00AVC - plasticité, récupérationYves Vandermeeren
Mercredi16h00 18h00Epilepsie: diagnostic et prise en charge à l'ère de l'EEG-vidéoSusana Ferrao-Santos
Vendredi15h00 17h00Apports de l'électrophysiologie à la neurologie.Théorie et applications cliniquesSouraya El Sankari
Mercredi16h00 18h00Facteurs de risque et protecteurs du vieillissement cognitifAdrian Ivanoiu
Mercredi18h00 19h00La recherche en neurologieBernard Hanseeuw
Mercredi16h00 18h00Le défi des symptômes pseudo-neurologiquesAdrian Ivanoiu
Mercredi16h00 18h00Diagnostic différentiel des maladies neuro-inflammatoires & prise charge actuelle de la sclérose en plaquesVincent van Pesch
Mercredi16h00 18h02Apport de l'analyse du LCR : de la routine aux biomarqueurs d'affections neuro-inflammatoires ou neuro-dégénérativesVincent van Pesch
Mercredi16h00 18h00AVC - plasticité, récupérationYves Vandermeeren
Mercredi16h00 18h00Epilepsie: diagnostic et prise en charge à l'ère de l'EEG-vidéoSusana Ferrao-Santos
Vendredi15h00 17h00Apports de l'électrophysiologie à la neurologie.Théorie et applications cliniquesSouraya El Sankari
Faculté ou entité
en charge
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MED