Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Cilio Maria-Roberta; Ghariani Sophie; Nassogne Marie-Cécile (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours accessible à partir de MD 21 (Complément)
Pré-requis : Enseignement de neurophysiologie dispensée en candidature
Pré-requis : Enseignement de neurophysiologie dispensée en candidature
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Approfondissement des connaissances de neurologie pédiatrique en abordant des situations cliniques rencontrées en pratique de tous les jours |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Diagnostics différentiels en neurologie pédiatrique
- Conduite à tenir devant un enfant dans le coma
- Diagnostic différentiel des mouvements paroxystiques du nouveau-né et du nourrisson
- Sémiologie des crises épileptiques chez le nouveau-né
- Conduite à tenir devant un enfant dans le coma (2)
- Démarche clinique face à un retard de langage
- Spasmes épileptiques : diagnostic précoce
- Démarche clinique face à des difficultés praxiques
- Conduite à tenir devant des céphalées
- Démarche clinique devant une ataxie
Méthodes d'enseignement
Présentation de situations cliniques concrètes: discussion diagnostique sur base clinique, choix et séquence d'examens complémentaires , approche + thérapeutique. - Discussion interactive, présentation photo-vidéo.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral avec un des enseignants sur un sujet du cours.
Possibilité de présenter un travail personnel sur un article traitant d'un sujet du cours
Possibilité de présenter un travail personnel sur un article traitant d'un sujet du cours
Autres infos
Organisation: 2ième quadrimestre, le mardi de 18h
Ressources
en ligne
en ligne
cours disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED