Soins à la personne et à la population (partie 2)

wmege2251  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Soins à la personne et à la population (partie 2)
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
12.0 h
Enseignants
Beuken Guy; Bolly Cécile; De Jonghe Michel; Dumontier Emilie; Duyver Corentin; Feron Jean-Marc; Gilliaux Marc; Heureux Philippe (coordinateur); Lamy Dominique; Minguet Cassian; Roucoux François; Verstraete Bruno;
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Dans la mesure où une littérature abondante valide l’intérêt de prendre en compte la subjectivité du soignant et du patient ( et de leurs interactions) pour la qualité des soins et insiste sur la nécessaire temporalité dans l’acquisition progressive de compétences en ce domaine, il s’agit de poursuivre le processus engagé en MC1 dans le code-cours WMEGE 2151, en approfondissant cette dimension incontournable du travail clinique. Il s’agira aussi d’intégrer cette dimension du soin en synergie avec les cours WMEGE 2250
Méthodes d'enseignement
-Travail en petits groupes interactifs en faisant appel à 4 méthodes ( voir ci-dessous)
-Synthèse avec intervenants extérieurs en grand groupe
-Travail interactif en petits groupes, faisant appel à 4 méthodes : des séminaires de communication, des groupes inspirés de la méthodologie Balint, des ateliers d’aide à la décision en éthique, accompagnement des personnes endeuillées, ateliers de sensibilisation à la pleine conscience ;
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Acquérir un processus de réfléxivité continue sur sa pratique de soignant
Présentiel  avec participation active, complété par un travail écrit
Pré-test et post-test
Autres infos
       public cible : assistants en 2ième année de spécialisation en médecine générale, en pratique accompagnée 
             Prérequis :
             -    Master en médecine
-   Anglais de base (école secondaire)
-   Expérience en Raisonnement clinique
-          Expérience en pharmacologie
-          Expérience clinique en assistanat de médecine générale
La participation aux cours WMEGE2150, WMEGE2151 et WMEGE2152 n’est pas un prérequis obligatoire.
Les assistants qui le souhaitent sont fortement encouragés à approfondir leur démarche en recourant aux modules au choix WMEGE 2154, 2254 et 2354
Ressources
en ligne
Matériel et textes postés sur Moodle
Bibliographie
   -  Dr I. Moley-Massol : « Relation médecin-patient, enjeux, pièges et opportunités » Editions DaTeBe
-     « Paroles d’étudiants, paroles d’enseignants , se former à la relation médecin-malade », Faculté de Médecine de Créteil, Editions Sipayat
- Balint M., Le médecin, son malade et la maladie , Payot
Faculté ou entité
en charge
MED


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en médecine générale [180]