Algologie

wmed2420  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Algologie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Berquin Anne (coordinateur); Grisart Jacques; Pirotte Thierry; Roelants Fabienne; Steyaert Arnaud;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours accessible à partir de:    Cours intégré dans le secteur de sémiologie médicale de MD 21 (Cours d'éveil)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Sensibiliser les étudiants à la prise en charge multidisciplinaire des patients douloureux chroniques et de leur donner des outils pratiques pour aider les patients.
Cette prise en charge globale nécessite les éclairages et compétences d'une équipe composée de médecins et paramédicaux de divers bords travaillant en synergie : spécialistes en médecine physique, en anesthésie-techniques de la douleur, psychiatrie, infirmiers, psychologues, ergothérapeutes, kinésithérapeutes.
L'équipe d'enseignants désire aborder le cours au départ de situations cliniques, notamment des interviews de patients (interviews filmés) pour rendre le cours plus concret, vivant et attractif. Chaque situation clinique sera l'occasion de développer plusieurs aspects du problème de douleur abordé (séméiologie et diagnostic, évaluation psychosociale, évaluation fonctionnelle, prise en charge thérapeutique) et de montrer comment on peut arriver à mieux  comprendre  la demande du patient.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Ce cours à option est proposé en complément du cours d’algologie donné en M2 (WMDS2237). Il est conçu pour être accessible également aux étudiants de M1 qui n’ont pas encore suivi ce cours.
Il abordera des thèmes permettant d’élargir le regard sur les problématiques douloureuses, essentiellement clinique. Cet élargissement sera proposé au départ de situations cliniques, en mettant l’accent sur l’interdisciplinarité.
Les thèmes abordés comprennent notamment une approche anthropologique, une discussion approfondie de l’effet placebo, hypnose et douleur, relation et communication thérapeutique, douleur en pédiatrie, techniques algologiques…
Méthodes d'enseignement
Cours magistral interactif
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit (hors session) à questions ouvertes et/ou QCM.
Il est possible aussi de présenter un travail, en accord avec le coordinateur du cours
Autres infos
Organisation : 2ième quadrimestre, 5 cours de 3h, de 14 à 17h, le vendredi
Ressources
en ligne
Les dias des cours et des ressources complémentaires seront déposés au fur et à mesure sur Moodle
Bibliographie
Lectures complémentaires (non obligatoires) suggérées :
1. Livre à destination des patients, mais aussi des soignants : Grisart J, Berquin A. La douleur ne me lâche pas. Comprendre la douleur chronique pour s’en détacher. Mardaga, Bruxelles, 2017 (198 pages).
2. Livre à destination des soignants : Berquin A, Grisart J. Les défis de la douleur chronique. Mardaga, Bruxelles, 2016 (576 pages).
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine