Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Champagne Pascale; Dupuis Michel; Minguet Cassian (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours accessible à partir de MD12BA
Cette année académique 2017-2018, les cours à option WMEDI1290 et WMEDI1390 sont associés autour d'un thème général : « Visages de la douleur ».
Les étudiants qui s'inscrivent à l'un ou à l'autre cours devront choisir au moins six séances auxquelles ils participeront obligatoirement (notamment en fonction de l'horaire d'autres activités obligatoires qui les concernent : TP, etc.).
Cette année académique 2017-2018, les cours à option WMEDI1290 et WMEDI1390 sont associés autour d'un thème général : « Visages de la douleur ».
Les étudiants qui s'inscrivent à l'un ou à l'autre cours devront choisir au moins six séances auxquelles ils participeront obligatoirement (notamment en fonction de l'horaire d'autres activités obligatoires qui les concernent : TP, etc.).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Durant ces cours, les étudiants apprennent à analyser les relations entre certaines expressions culturelles et les pratiques médicales : séries de télévision, films, littérature, photographie, blogs, etc. exposent certaines représentations des médecins et des pratiques médicales qu'il est intéressant de percevoir de manière critique. Les étudiants sont amenés à réaliser une expression culturelle de leur choix, qui exprime une idée ' émotion, rêve, utopie, critique, etc. - concernant leur future pratique professionnelle. Ils développent leur propre compétence à l'écriture de fiction lors d'un atelier d'écriture. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours WMEDI1290 « Cultures, création et pratiques médicales I » est centré sur l'analyse critique de productions audiovisuelles portant sur la pratique médicale au sens large. Chaque séance commence par un film ou un épisode de série pour conduire à un débat.
Méthodes d'enseignement
Présence et participation active au débat qui suit la présentation d'une oeuvre audiovisuelle portant sur la pratique médicale au sens large.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation de cet enseignement se fait
1) de manière continue par la participation à l'activité et
2) sur la base de la réalisation d'une oeuvre de création personnelle, présentée lors de la dernière séance et liée au thème du cours.
Les acquis d'apprentissage évalués sont les suivants :
1) capacité d'analyse critique d'un document/film/video qui met en scène une pratique médicale;
2) capacité de produire une oeuvre de création personnelle (texte, dessin, court-métrage, objet, prestation musicale, etc.) qui exprime un élément problématique, une question personnelle, etc. de la pratique médicale telle que l'étudiant(e) commence à se la représenter.
1) de manière continue par la participation à l'activité et
2) sur la base de la réalisation d'une oeuvre de création personnelle, présentée lors de la dernière séance et liée au thème du cours.
Les acquis d'apprentissage évalués sont les suivants :
1) capacité d'analyse critique d'un document/film/video qui met en scène une pratique médicale;
2) capacité de produire une oeuvre de création personnelle (texte, dessin, court-métrage, objet, prestation musicale, etc.) qui exprime un élément problématique, une question personnelle, etc. de la pratique médicale telle que l'étudiant(e) commence à se la représenter.
Autres infos
Les dates des séances (cinq mercredis de 17 à 20h, Q2) sont sur le site Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED