Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
Q1
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Contenu
L'étudiant de master 2 mettra le stage de médecine générale à profit pour découvrir les particularités de la médecine générale, appréhender la rencontre des patients avec le système de soins de première ligne et en saisir la complémentarité par rapport à la pratique hospitalière.
A la fin du stage, l’étudiant doit être capable de :
A la fin du stage, l’étudiant doit être capable de :
- Réaliser des parties de l’anamnèse en prenant en compte la réalité du patient et les recommandations scientifiques
- Réaliser un examen clinique général seul en justifant l’utilité sémiologique de chaque acte
- Faire preuve d’un comportement adéquat vis à vis des patients et des différents partenaires de la santé
- les particularités de la pratique de la médecine générale en vue d'orienter progressivement sa formation et ses futurs choix professionnels
- l'épidémiologie de la médecine générale, y compris les éléments de prévention.
- la globalité de l'approche attendue par le patient et la dimension souvent familiale de la pratique.
- la dimension relationnelle, les modalités d'écoute et de communication entre médecin et patient.
- l'organisation des relations entre le généraliste et les autres partenaires de la santé (qu'ils soient spécialistes, kinésithérapeutes, infirmières, assistantes sociales, médecins de mutuelle, pharmaciens …)
- le dossier médical, son importance, sa structure et l‘intégration de la prévention.
- l'organisation du travail, le déroulement des consultations ou des visites et la gestion du temps.
Méthodes d'enseignement
Le stage est organisé dans le cabinet d'un médecin généraliste choisi par l'étudiant sur la liste des maîtres de stage nommés par la Faculté. Le médecin maître de stage doit avoir une pratique minimum de 5 ans en médecine générale et s’engage à s’abstenir de tout comportement contraire aux règles éthiques et déontologiques dans la relation avec le patient et le stagiaire.
L’horaire du stage est convenu entre le/la maître de stage et le/la stagiaire. Nous demandons de limiter le temps de stage à 10 heures par jour (48 heures /semaine) pour permettre au stagiaire de regagner son logement et d’avoir le temps d’articuler cette expérience pratique avec les connaissances théoriques en cours d’aquisition.
L’horaire du stage est convenu entre le/la maître de stage et le/la stagiaire. Nous demandons de limiter le temps de stage à 10 heures par jour (48 heures /semaine) pour permettre au stagiaire de regagner son logement et d’avoir le temps d’articuler cette expérience pratique avec les connaissances théoriques en cours d’aquisition.
- participation active à l’anamnèse et à l’examen clinique.
- observation des entrevues au cabinet et au domicile.
- observation des relations avec les partenaires de la première ligne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le maître de stage réalise en fin de stage une évaluation en présence du stagiaire. Cette cote de stage sera utilisée pour valider les 2 crédits prévus pour ce stage. En cas de problème survenu durant le stage ou de retard dans la remise des documents, une pénalité peut être attribuée selon l’importance.
- Le rapport de stage rédigé par l’étudiant.
- Le formulaire de cotation du stage rempli par le maître de stage en présence du stagiaire.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED