Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
36.0 h
Q2
Enseignants
Castanares Zapatero Diego; Clément de Cléty Stéphan (coordinateur); Detaille Thierry; Momeni Mona; Penaloza-Baeza Andrea; Pirotte Thierry; Verschuren Franck; Wittebole Xavier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le programme comportera les thèmes suivant :
- Physiopathologie du sepsis et du choc septique.
- Physiopathologie de l'insuffisance respiratoire liée à un 'dème pulmonaire de type lésionnel (ARDS).
- Le syndrome général d'adaptation face à une agression : aspects métaboliques et inflammatoires.
- Perturbation du « milieu intérieur » chez le patient critique.
- Physiopathologie de l'hyperlactatémie et de l'acidose lactique.
- Traumatisme crânien : physiopathologie et prise en charge.
- Les toxidromes : diagnostic différentiel et prise en charge.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Compétences à acquérir :
La partie des cours dédiés à la médecine intensive a pour objectif de présenter à l'étudiant les principaux aspects physiopathologiques et diagnostiques menant à l'état critique (instabilité) du patient.
Objectifs : acquisition des compétences théoriques et pratiques permettant de reconnaître un état critique associé à une pathologie. Compréhension des mécanismes physiopathologiques menant aux traitements.
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours est dédié d’une part au patient malade critique (« critically ill patient »), qu’il soit hospitalisé ou non, d’autre part au malade devant bénéficier d’une procédure ou intervention sous anesthésie. Ce malade peut être un enfant ou un adulte.
Le cours est donné chaque année par 4 enseignants : un anesthésiste, un intensiviste, un pédiatre intensiviste et un urgentiste.
Le cours est donné chaque année par 4 enseignants : un anesthésiste, un intensiviste, un pédiatre intensiviste et un urgentiste.
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux basés principalement sur la physiopathologie et la sémiologie, associant théorie et cas cliniques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Session de juin : questions à choix multiples (QCM) ou questions avec réponse ouverte courte (QROC) se basant sur les notions théoriques enseignées au cours ou sous forme de résolution de situations cliniques.
Session de septembre : mêmes modalités qu'à la session de juin ou, si le nombre d'étudiants est faible, examen oral partant de cas cliniques en s'appuyant sur les notions théoriques.
Session de septembre : mêmes modalités qu'à la session de juin ou, si le nombre d'étudiants est faible, examen oral partant de cas cliniques en s'appuyant sur les notions théoriques.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course
Bibliographie
- Diapositives sur Moodle
- Slides on Moodle WMEDS2225 ; indispensable support for learning
-
Certaines diapositives citent des articles de référence récents. Ces articles soutiennent la présentation et peuvent servir à l’étudiant-e qui désire creuser la matière.
Some slides contain references to recent articles. Those support the presentation and may help the student who wants to read more about the subject.
Support de cours
- Diapositives sur Moodle
- Slides on Moodle WMDS2225 ; indispensable support for learning
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED