Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Baeck Marie; Pilette Charles (coordinateur); Vandenplas Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Bases de l'immunologie
Thèmes abordés
- Introduction au diagnostic et au traitement des affections allergiques
- Allergologie respiratoire
- Hypersensibilités alimentaires (I)
- Hypersensibilités alimentaires (II)
- Allergologie pédiatrique (I)
- Allergologie pédiatriques (II)
- Allergo-dermatologie
- Hypersensibilités médicamenteuses (I)
- Hypersensibilités médicamenteuses (II)
- Urgences allergologiques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de mon cours, l'étudiant de Master en Médecine est capable de
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Bases physiopathologiques intégrées (avec spécificités d'organe)
- Bilan allergologique respiratoire ; rôle et modalités de l'éviction des allergènes ; immunothérapie spécifique
- Hypersensibilités alimentaires IgE-médiées
- Intolérances alimentaires et prise en charge
- Dermatites de contact ; dermatite atopique ; urticaires
- Hypersensibilités médicamenteuses (immédiates et retardées)
- Diagnostic et traitement de l'anaphylaxie (e.a. venins) et des angioedèmes.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux avec exemples/cas cliniques et illustrations
Dépôt des dias du cours (Moodle)
Dépôt des dias du cours (Moodle)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit de type QCM
Autres infos
L’évaluation teste les acquis d’apprentissage en ayant en perspective les « éléments-clés » des pathologies allergiques.
Ressources
en ligne
en ligne
Certaines ressources de type références sont indiquées à titre informatif dans les sections du cours.
Bibliographie
Références bibliographiques renseignées dans les sections du cours.
Support de cours
- Dias powerpoint (sur Moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED