Secteur médecine générale

wmds2110  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Secteur médecine générale
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
48.0 h
Q1
Enseignants
Beuken Guy; Bolly Cécile; De Jonghe Michel; Dumontier Emilie; Feron Jean-Marc; Lamy Dominique; Minguet Cassian (coordinateur); Verstraete Bruno;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Objectifs généraux :
  • Former à une démarche clinique centrée sur le patient avec une vision interdisciplinaire de la pratique médicale.
  • Faire découvrir les principes et la pratique de la médecine générale en Belgique
Un parcours de deux ans centré sur une démarche clinique intégrée invite l'étudiant à découvrir divers concepts et compétences spécifiques de la médecine générale. Une série de modules et de cours cliniques le  familiariseront avec des outils utilisés et des situations vécues en première ligne, mais utiles également en médecine spécialisée. Ces deux années d'enseignement, sont conçues pour confronter l'étudiant à la résolution de situations cliniques de complexité croissante.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours l'étudiant de Master en Médecine est capable de :
EBM
  • Pouvoir interpréter et critiquer un article de synthèse méthodique, avec et sans méta-analyse, ainsi que les guides de pratiques ; en langue anglaise ou française
  • Comprendre un article de synthèse méthodique ou un guide de pratique
  • Pouvoir porter un regard critique sur une interprétation des résultats (taille, précision, contextualisation, applicabilité) d'un article de synthèse méthodique ou d'un guide de pratique
  • Appliquer ces apprentissages lors de la rencontre avec un délégué pharmaceutique ou d'un contact avec une publicité pour un médicament
  • Connaître les fondements de l'EBM, mener une recherche de références pertinentes et validées pour un cas clinique
Prévention
  • Connaître les principes généraux qui guident une action de dépistage ou de prévention
  • Connaître les principes de communication en terme de prévention
  • Pouvoir élaborer une démarche préventive individualisée
  • Connaître les spécificités de certains publics
Cours cliniques de médecine générale
  • Pouvoir synthétiser l'information pertinente nécessaire à la prise en charge efficiente d'un patient. Etre capable d'envisager différentes pathologies au départ de l'examen clinique et de l'anamnèse
  • Connaître les étiologies fréquentes pour un symptôme
  • Etre capable d'effectuer un examen clinique orienté par les hypothèses diagnostiques
  • Connaître les signaux d'alerte pour une pathologie grave 
  • Connaître la prise en charge initiale pour les pathologies fréquentes ou graves en collaboration avec sein du réseau de soin 
  • Connaître les spécificités de la médecine de première ligne
  • Réaliser un génogramme au départ d'une anamnèse familiale
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cours cliniques de médecine générale
Les thèmes sont abordé sous l'angle du motif de consultation du patient:et les éléments théoriques sont apportés au fur et à mesure lors de l'élaboration des hypothèses diagnostiques, de leur prise en charge et de leur traitement.
  • INTRODUCTION
  • "DOCTEUR, AIDEZ-MOI A RESTER EN BONNE SANTE"
  • "DOCTEUR, JE CROIS QUE MON MARI FAIT UNE THROMBOSE"
  • "DOCTEUR, J'AI ETE BRULE"
  • "DOCTEUR, J'AI PEUR D'AVOIR UNE MALADIE SEXUELLE"
  • "DOCTEUR, J'AI MAL AU VENTRE"
  • "DOCTEUR, JE SUIS ESSOUFFLE"
  • "DOCTEUR, JE TOUSSE"
  • "DOCTEUR, J'AI DES DES PROBLEMES POUR FAIRE FACE A LA VIE"
  • "DOCTEUR, PARLEZ-MOI DU CANCER DU SEIN" 
  • "DOCTEUR, J'AI DES PROBLEMES AVEC MA FAMILLE"
  • "DOCTEUR, J'AI UN PROBLEME DE NERFS"
  • "DOCTEUR, J'AI MAL DANS LA POITRINE"
  • "DOCTEUR, J'AI MAL A LA TETE"
  • "DOCTEUR, MA FEMME PERD LA TETE"
  • "DOCTEUR, J'AI DE LA FIEVRE"
  • "DOCTEUR, J'AI MAL AU DOS"
  • "DOCTEUR, J'AI DES VERTIGES"
  • "DOCTEUR, MES OREILLEs, MON NEZ, MES SINUS"
  • "DOCTEUR, QUE DOIS-JE FAIRE COMME EXAMEN DE DEPISTAGE ?"
  • "DOCTEUR, JE SUIS ÂGE, COMMENT FAIRE POUR RESTER EN BONNE SANTE ?"
  • CONCLUSIONS
Méthodes d'enseignement
Cours en auditoire avec participation des étudiants.
Les cours cliniques de médecine générale sont donnés par des médecins généralistes expérimentés sur base de situations vécues au quotidien.. Ces situations cliniques de médecine générale abordent des thématiques ayant trait aux pathologies aigues et à la prévention telles que gérées en médecine générale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit ou oral.
Bibliographie
  1. Cornuz, J., Pasche O., COMPAS, Stratégies de prise en charge clinique, RMS, 3ème édition, 2019
  2. Raetzo, MA, Restellini A, Docteur, j'ai. RMS, 4ème édition, 2018
Support de cours
  • Cornuz, J, Pasche, O, COMPAS, Stratégies de prise en charge clinique, 3ème édition, RMS, 2019
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine