Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
48.0 h
Q1
Enseignants
Beuken Guy; Bolly Cécile; De Jonghe Michel; Dumontier Emilie; Feron Jean-Marc; Lamy Dominique; Minguet Cassian (coordinateur); Verstraete Bruno;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Objectifs généraux :
- Former à une démarche clinique centrée sur le patient avec une vision interdisciplinaire de la pratique médicale.
- Faire découvrir les principes et la pratique de la médecine générale en Belgique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours l'étudiant de Master en Médecine est capable de : EBM
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cours cliniques de médecine générale
Les thèmes sont abordé sous l'angle du motif de consultation du patient:et les éléments théoriques sont apportés au fur et à mesure lors de l'élaboration des hypothèses diagnostiques, de leur prise en charge et de leur traitement.
Les thèmes sont abordé sous l'angle du motif de consultation du patient:et les éléments théoriques sont apportés au fur et à mesure lors de l'élaboration des hypothèses diagnostiques, de leur prise en charge et de leur traitement.
- INTRODUCTION
- "DOCTEUR, AIDEZ-MOI A RESTER EN BONNE SANTE"
- "DOCTEUR, JE CROIS QUE MON MARI FAIT UNE THROMBOSE"
- "DOCTEUR, J'AI ETE BRULE"
- "DOCTEUR, J'AI PEUR D'AVOIR UNE MALADIE SEXUELLE"
- "DOCTEUR, J'AI MAL AU VENTRE"
- "DOCTEUR, JE SUIS ESSOUFFLE"
- "DOCTEUR, JE TOUSSE"
- "DOCTEUR, J'AI DES DES PROBLEMES POUR FAIRE FACE A LA VIE"
- "DOCTEUR, PARLEZ-MOI DU CANCER DU SEIN"
- "DOCTEUR, J'AI DES PROBLEMES AVEC MA FAMILLE"
- "DOCTEUR, J'AI UN PROBLEME DE NERFS"
- "DOCTEUR, J'AI MAL DANS LA POITRINE"
- "DOCTEUR, J'AI MAL A LA TETE"
- "DOCTEUR, MA FEMME PERD LA TETE"
- "DOCTEUR, J'AI DE LA FIEVRE"
- "DOCTEUR, J'AI MAL AU DOS"
- "DOCTEUR, J'AI DES VERTIGES"
- "DOCTEUR, MES OREILLEs, MON NEZ, MES SINUS"
- "DOCTEUR, QUE DOIS-JE FAIRE COMME EXAMEN DE DEPISTAGE ?"
- "DOCTEUR, JE SUIS ÂGE, COMMENT FAIRE POUR RESTER EN BONNE SANTE ?"
- CONCLUSIONS
Méthodes d'enseignement
Cours en auditoire avec participation des étudiants.
Les cours cliniques de médecine générale sont donnés par des médecins généralistes expérimentés sur base de situations vécues au quotidien.. Ces situations cliniques de médecine générale abordent des thématiques ayant trait aux pathologies aigues et à la prévention telles que gérées en médecine générale.
Les cours cliniques de médecine générale sont donnés par des médecins généralistes expérimentés sur base de situations vécues au quotidien.. Ces situations cliniques de médecine générale abordent des thématiques ayant trait aux pathologies aigues et à la prévention telles que gérées en médecine générale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit ou oral.
Bibliographie
-
Cornuz, J., Pasche O., COMPAS, Stratégies de prise en charge clinique, RMS, 3ème édition, 2019
-
Raetzo, MA, Restellini A, Docteur, j'ai. RMS, 4ème édition, 2018
Support de cours
- Cornuz, J, Pasche, O, COMPAS, Stratégies de prise en charge clinique, 3ème édition, RMS, 2019
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED