Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
Lanners Christine; Tajeddine Nicolas (coordinateur); Vanpee Dominique;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Partie littérature scientifique : L'objectif de ce cours est de fournir à l'étudiant le bagage scientifique et technique nécessaire à la lecture critique d'articles de recherche expérimentale dans le domaine biomédical. L'étudiant pourra ainsi compléter, approfondir et mettre à jour les connaissances morphologiques et fonctionnelles enseignées en bachelier.
Contenu
Partie littérature scientifique
Un patient fictif servira de fil conducteur des cours, illustrant ce que sont les différents types de problèmes cliniques et les rôles du médecin (expert clinique, communicateur, collaborateur, professionnel, promoteur de la santé, scientifique). Un glossaire des principaux termes à connaître pour fin de B1 sera établi. Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable de :
- Le cours magistral portera sur l'apprentissage de la démarche expérimentale basée sur la méthode hypothético-déductive, sur la détection des hypothèses infalsifiables, des biais expérimentaux, des principales erreurs méthodologiques ou d'interprétation, et sur la distinction entre sciences et pseudo-sciences dans le domaine biomédical.
- Les cours pratiques traiteront des différents types de publications médicales, de ce qu'est un article de recherche expérimentale en médecine, de sa structure, des bases et des limites de la bibliométrie permettant d'apprécier la qualité d'un journal ou d'un article, du processus de publication, et de l'utilisation des bases de données de la littérature médicale
Un patient fictif servira de fil conducteur des cours, illustrant ce que sont les différents types de problèmes cliniques et les rôles du médecin (expert clinique, communicateur, collaborateur, professionnel, promoteur de la santé, scientifique). Un glossaire des principaux termes à connaître pour fin de B1 sera établi. Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable de :
- Découper les termes médicaux en unités de sens, racines, préfixes et suffixes, et de définir ces unités de sens
- Définir :
- les termes médicaux de base en français et en anglais
- les concepts de symptôme, signe, syndrome
- Interpréter une lettre de référence ou de sortie –adaptée à son niveau
- Définir les concepts de santé et maladie (disease, illness, sickness)
- Décrire :
- les rôles du médecin (expert clinique, communicateur, collaborateur, professionnel, promoteur de la sante, érudit, gestionnaire)
- les étapes d’une consultation (anamnèse, examen clinique, explications et planification, clôture)
- les buts (recueil d’information, établissement d’une alliance thérapeutique) et composantes de l’anamnèse (affection actuelle, antécédents personnels et familiaux, traitement, allergies, vécu de la maladie)
- le raisonnement clinique (selon la théorie du double processus) et les modes d’organisation des connaissances cliniques (prototypes, exemples, scripts)
- l’apport des sciences fondamentales –et de l’approche scientifique - au raisonnement clinique
- Appliquer des stratégies d’apprentissage susceptible de favoriser l’organisation des connaissances et le développement du raisonnement clinique (diagrammes, cartes conceptuelles, auto-explication, auto-évaluation) – cet objectif ne sera pas évalué en tant que tel
- Choisir les comportements appropries lors de rencontres de patients dans le cadre de sa formation, ou de conflits avec un pair ou un membre du personnel universitaire et être totalement indépendant du lobbying des firmes pharmaceutiques ou commerciales
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux et travaux pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Partie littérature scientifique : L'évaluation sera divisée en deux parties:
- Durant la deuxième moitié du quadrimestre, l'étudiant présentera un travail personnel consistant en la présentation d'un article original de recherche expérimentale dans le domaine biomédical. L'étudiant choisira lui-même un article publié au cours des 5 dernières années dans un journal faisant partie d'une liste disponible sur Moodle (5 points). Conformément à l'article 78 du Règlement général des études et des examens, cette partie de l'évaluation ne sera organisée qu'une seule fois au cours de l'année académique. Une fois obtenue, la note sera donc rattachée à l'examen de juin et à l'examen de septembre.
- Questions écrites lors de l'examen en session (5 points).
Support de cours
- Diapositives disponibles via Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED