Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Roelants Fabienne; Verschuren Franck; Watremez Christine (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
destiné aux MD22
Thèmes abordés
Les modes fonctionnement de notre conscience
Les différents langages (verbal, para-verbal, non-verbal)
La sensorialité dans la relation
Application dans des exercices de mise en situation (patient anxieux, alcoolique agressif')
Les différents langages (verbal, para-verbal, non-verbal)
La sensorialité dans la relation
Application dans des exercices de mise en situation (patient anxieux, alcoolique agressif')
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant disposera des outils nécessaires à une bonne communication dans le soin. L'accent est mis sur les aspects verbaux, para-verbaux et non-verbaux de la communication qui ne sont pas repris dans les cours classiques. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La communication est un pilier du succès thérapeutique. Le soignant a souvent de l’empathie mais des publications (Lang E, Pain 2005) ont montré que cela était insuffisant et parfois même délétère quand l’état de conscience du patient est modifié par l’angoisse de la maladie et des traitements. Il faut donc apprendre à soigner sa communication pour mieux soigner les patients. Il s’agit d’un double enjeu à la fois éthique et de santé publique. Le rôle du soignant au-delà des soins prodigués, est de tenir compte de cet état de conscience modifié.
Le but de cet enseignement est d’apprendre à communiquer le plus efficacement possible sachant qu’une meilleure communication améliore non seulement les informations que l’on doit donner au patient mais aussi l’efficacité et la qualité du soin. Par là même, la communication devient thérapeutique. Elle a un impact positif sur la réhabilitation par une augmentation de l’adhésion au soin et par ses effets anxiolytiques.
Les étudiants apprendront par des exercices pratiques à transmettre des messages de manière verbale, mais aussi para-verbale et non verbale en s’adressant principalement au canal sensoriel préférentiel du patient (visuel, auditif, kinesthésique).
Le but de cet enseignement est d’apprendre à communiquer le plus efficacement possible sachant qu’une meilleure communication améliore non seulement les informations que l’on doit donner au patient mais aussi l’efficacité et la qualité du soin. Par là même, la communication devient thérapeutique. Elle a un impact positif sur la réhabilitation par une augmentation de l’adhésion au soin et par ses effets anxiolytiques.
Les étudiants apprendront par des exercices pratiques à transmettre des messages de manière verbale, mais aussi para-verbale et non verbale en s’adressant principalement au canal sensoriel préférentiel du patient (visuel, auditif, kinesthésique).
Méthodes d'enseignement
Présentations théoriques / Démonstrations et films de situations / Exercices supervisés
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Contrôle continu lors de la réalisation des exercices / Mises en situations et « jeux de rôles » en guise d’examen final.
Autres infos
Organisation : le cours est organisé sur le deuxième quadrimestre et n’est accessible qu’à 30 participants maximum ; il se donnera de façon préférentielle à la Salle Gribomont route 344 au niveau -1 des Cliniques Universitaires Saint-Luc.
Cette formation est proposée en amont d’une immersion dans le milieu clinique. Les intervenants interagissent en donnant différents aspects de leur expérience personnelle au quotidien et donnent des exemples en consultation, au bloc opératoire et aux urgences où le patient, adulte ou pédiatrique, est particulièrement anxieux.
Cette formation est proposée en amont d’une immersion dans le milieu clinique. Les intervenants interagissent en donnant différents aspects de leur expérience personnelle au quotidien et donnent des exemples en consultation, au bloc opératoire et aux urgences où le patient, adulte ou pédiatrique, est particulièrement anxieux.
Bibliographie
- Un syllabus reprenant la présentation sera remis en début de cours afin de favoriser l'écoute en limitant la prise de notes.
Support de cours
- Un syllabus reprenant la présentation sera remis en début de cours afin de favoriser l’écoute en limitant la prise de notes.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED