Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
D'Hoore William (coordinateur);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
WFSP2100 WFSP2105 WFSP2106
WFSP2100 WFSP2105 WFSP2106
Thèmes abordés
Planification et évaluation de la démarche communautaire :
- diagnostic et modélisation des situations problèmes,
- définition et planification des axes de changements,
- recueil des données auprès des acteurs,
- analyse d'éventuels besoins de formation,
- utilisation de méthodes d'appropriation de savoir novateur,
- action : changement de la situation,
- évaluation en boucle de la recherche et du changement,
- analyse de la transférabilité du programme.
- diagnostic et modélisation des situations problèmes,
- définition et planification des axes de changements,
- recueil des données auprès des acteurs,
- analyse d'éventuels besoins de formation,
- utilisation de méthodes d'appropriation de savoir novateur,
- action : changement de la situation,
- évaluation en boucle de la recherche et du changement,
- analyse de la transférabilité du programme.
Contenu
- Paradigmes : la notion de santé globale, le constructivisme et les théories (ex : Paolo Freire, Ivan Illich).
- Contextes de développement de la santé communautaire
- Modèle de coopération entre les acteurs en situations complexes : participation, intersectorialité
- Diagnostic communautaire, planification et évaluation de la démarche communautaire
Méthodes d'enseignement
Alternance de théorie, discussions, stage, et exposés d'invités.
Assiduité: la présence à au moins 80% des séances en présentiel est exigée.
Assiduité: la présence à au moins 80% des séances en présentiel est exigée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Stages d'observation et rédaction d'un travail écrit.
Les détails de l'organisation du cours, du calendrier, du stage et des exigences du rapport de stage sont détaillées dans un plan de cours disponible le 1er jour de la rentrée académique.
Etant donné le dispositif pédagogique, une 3me session n'est pas organisée : les étudiants présentent leur rapport une seule fois.
Les détails de l'organisation du cours, du calendrier, du stage et des exigences du rapport de stage sont détaillées dans un plan de cours disponible le 1er jour de la rentrée académique.
Etant donné le dispositif pédagogique, une 3me session n'est pas organisée : les étudiants présentent leur rapport une seule fois.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Voir Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP