Promotion de la santé, 2e partie

wfsp2119  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Promotion de la santé, 2e partie
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h + 9.0 h
Q2
Enseignants
Aujoulat Isabelle (coordinateur); D'Hoore William; Dauvrin Marie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
WESP1011 (Introduction à la recherche)
Co-requis : WPSP 2109 (Promotion de la santé I) ;  WFSP2100 (Problématique en santé publique) ; WFSP2101 ; WFSP2102 (Introduction à la psychologie et à la sociologie de la santé) ; WFS2103 (Economie de la santé); WFSP2110 (Gestion de projets)
Thèmes abordés
Analyse de situation, planification, données probantes en promotion de la santé, évaluation
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Choisir et combiner les différentes approches de manière à pouvoir résoudre un problème de santé publique
  • Pouvoir critiquer un plan d'actions en promotion de la santé et les points clés de son évaluation réaliste dans une problématique importante de santé publique telle que la prévention du suicide, l'adhésion au traitement,  l'activité physique, la prévention des cancers, les comportements sexuels à risque, le diabète, les dépendances aux produits psycho-actifs, etc.
  • Utiliser les bases de données soutenant des interventions efficaces en promotion de la santé : cochrane et campbell
  • Connaître l'architecture institutionnelle et les opérateurs principaux de la prévention et de la promotion de la santé
  • Prévoir les opérateurs, les cadres réglementaires et le financement pouvant soutenir ou freiner une action préventive ou de promotion de la santé
 
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Etapes et modalités d’une démarche systématique d’analyse de situation, de planification des actions et d’évaluation d’un plan d’actions en promotion de la santé en référence à l’outil de catégorisation des résultats de Promosanté Suisse 
  • Approfondissement de la question de la complexité et de la diversité des déterminants de la santé à prendre en compte dans l’élaboration d’un plan d’actions au service de la réduction des inégalités sociales de santé
  • Place de la théorie de l’intervention dans la planification et l’évaluation d’un plan d’actions en promotion de la santé
  • Critères de qualité pour agir en promotion de la santé
  • La démarche evidencebased en promotion de la santé
Méthodes d'enseignement
  • Exposés théoriques
  • Lectures et exercices à faire à la maison avant les séances de cours (classes inversées)
  • Exercices réalisés en présentiel
  • Témoignages de pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen à livre fermé portant sur l'évaluation de la capacité d'analyser de manière critique différents aspects de planification et d'évaluation d'un plan d'actions en promotion de la santé.
Ressources
en ligne
Moodle : https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2119
Bibliographie
Diaporamas, articles et exercices mis sur moodle
Breton E, Jabot F, Pommier J, Sherlaw W (2017). La Promotion de la Santé : Comprendre pour agir dans le monde francophone. Presses de l’EHESP, Rennes
 Lion L, Dongmo C, avec la collaboration de Plateforme Prévention Sida/SidAids Migrants (2018). Une analyse commune pour l’action. Cadre de référence 2018-2022 pour la promotion de la santé sexuelle et la prévention du VIH, des hépatites et des autres IST chez les migrants dans la Région de Bruxelles Capitale, Bruxelles, Observatoire du sida et des sexualités (Université Saint-Louis – Bruxelles) 
INPES (2009). Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ? Guide d’auto-évaluation construit par et pour des associations_ http://inpes.santepubliquefrance.fr/guide-autoevaluation-qualite/guide.asp
Cambon L, Minari L, Ridde V, Alla F (2014). Un outil pour accompagner la transférabilité des interventions en promotion de la santé : ASTAIRE. Santé Publique ; 6 (26) : 783-786. doi : 10.3917/spub.146.0783
Ackermann G. Outil de catégorisation des résultats Promotion Sante Suisse. Un guide vers la bonne pratique.  Focus Savoir, sept. 2005
Support de cours
  • Diaporamas, articles et exercices mis sur moodle
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique