Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Botbol Mylene (coordinateur); Cobbaut Jean-Philippe; Roegiers Luc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
cours d'introduction à l'ethique clinique
Thèmes abordés
Question de l’éthique l’édition du génome et son impact futur sur la santé publique .
Méthodologies et concepts bioéthiques en réponse aux questions de société face au défi de l’édition du génome et aux innovations médicales .
Care et capabilités face aux maladies chroniques et aux sociétés vieillissantes
Questions de normes en début de vie face aux nouvelles technologies reproductives .
Méthodologies et concepts bioéthiques en réponse aux questions de société face au défi de l’édition du génome et aux innovations médicales .
Care et capabilités face aux maladies chroniques et aux sociétés vieillissantes
Questions de normes en début de vie face aux nouvelles technologies reproductives .
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Définition des différents courants de la bioéthique et des modèles de décisions disponibles.
-
Identification de problèmes éthiques
- qui émergent de situations cliniques ; de contextes de dissensus possibles entre perceptions individuelles et institutionnelles
- à partir de méthodologies et de théories de la justice et du care valorisant le respect des valeurs plurielles dans le contexte appliquées à la santé publique
- en santé communautaire
- en santé internationale
- dans l'approche participative à un projet de soins
Méthodes d'enseignement
Méthode ex cathedra dans la première partie du cours (3 seances théoriques ) et 3 seances participatives à partir de cas cliniques , ou de thématiques bioethiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail de groupe
Ressources
en ligne
en ligne
moodle
Bibliographie
sur moodle. textes de base: Les principes de bioéthique de Beauchamp et childress , L'idée de justice d'Amartya Sen , Genre et bioethique , Mylene baum et al. liste d'articles disponibles sur moodle et évoluant selon la thématique annuelle .
Support de cours
- Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP