Bioéthique

wfsp2108  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Bioéthique
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Botbol Mylene (coordinateur); Cobbaut Jean-Philippe; Roegiers Luc;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
cours d'introduction à l'ethique clinique
Thèmes abordés
Question de l’éthique  l’édition du génome et son impact futur sur la santé publique . 
Méthodologies et concepts  bioéthiques  en réponse aux  questions de société face au défi de l’édition du génome et aux innovations médicales .
Care et capabilités  face aux maladies chroniques et aux sociétés vieillissantes
Questions de normes en début de vie face aux nouvelles technologies reproductives .
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • être capable d'identifier un dilemme éthique,  d'utiliser une boîte à outils de principes éthiques,  et de les contextualiser
  • être sensible à de nouvelles questions anthropologiques et sociales émergeant des avancées des biotechnologies.
  • Analyse de la différence normative  entre éthique clinique et éthique de la santé publique
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • Définition des différents courants de la bioéthique et des modèles de décisions disponibles.
  • Identification de problèmes éthiques
    • qui émergent de situations cliniques ; de contextes  de dissensus  possibles entre perceptions individuelles et  institutionnelles
    • à partir de méthodologies et de théories de la justice et du care  valorisant le respect des valeurs plurielles dans le contexte appliquées à la santé publique
    • en santé communautaire
    • en santé internationale
    • dans l'approche participative à un projet de soins
Méthodes d'enseignement
Méthode  ex cathedra dans la première partie  du cours  (3 seances théoriques ) et   3 seances participatives à partir de cas cliniques , ou de thématiques bioethiques.
      
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Travail de groupe
Ressources
en ligne
moodle
Bibliographie
sur moodle.  textes de base:  Les principes de bioéthique de Beauchamp et childress ,   L'idée de justice  d'Amartya Sen ,   Genre et bioethique , Mylene baum et al.  liste d'articles disponibles sur moodle et évoluant selon la thématique annuelle .
Support de cours
  • Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique

Master [120] en statistique, orientation biostatistiques