Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
20.0 h + 6.0 h
Q2
Enseignants
Aujoulat Isabelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Wesp1011 : introduction à la recherche scientifique
Thèmes abordés
- Collecte et analyse de données qualitatives
- Présentation de résultats de recherches qualitatives
- Présentation de résultats de recherches qualitatives
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Raisons d'être de la recherche qualitative en santé publique
Comparaison quanti/qualy
Caractéristiques d'un échantillon qualitatif
La récolte des données par entretien : création d'un guide d'entretien et réalisation d'un entretien
La place de l'observation et le rôle de la subjectivité : illustration dans la recherche contextualisée
L'analyse thématique descriptive, inductive ou en référence à un cadre théorique prédéfini
L'éthique en recherche qualitative
Validité des résultats produits au terme d'une recherche qualitative
Comparaison quanti/qualy
Caractéristiques d'un échantillon qualitatif
La récolte des données par entretien : création d'un guide d'entretien et réalisation d'un entretien
La place de l'observation et le rôle de la subjectivité : illustration dans la recherche contextualisée
L'analyse thématique descriptive, inductive ou en référence à un cadre théorique prédéfini
L'éthique en recherche qualitative
Validité des résultats produits au terme d'une recherche qualitative
Méthodes d'enseignement
Exposés théoriques, exercices, présentations de recherches menées, une séance d'intégration
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle : https://moodleucl.uclouvain.be/course/search.php?search=wfsp2106
Bibliographie
- Paillé P., Mucchielli A. L'analyse qualitative en sciences humaines. Armand Colin, Paris, 2007
- Pope C., Mays N. Qualitative Research in health care. Blackwell Publishing LTD, BMJ books, 2006
- Green J., Thorogood N. Qualitative methods for heath research. London, Sage, 2004
- Holloway I. A-Z of qualitative research in health care. Wiley Blackwell, 2008
- Pope C., Mays N. Qualitative Research in health care. Blackwell Publishing LTD, BMJ books, 2006
- Green J., Thorogood N. Qualitative methods for heath research. London, Sage, 2004
- Holloway I. A-Z of qualitative research in health care. Wiley Blackwell, 2008
Support de cours
- Diaporamas et portefeuille de lectures mis sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique