Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
6 crédits
140.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
de Carvalho Joana Christina (coordinateur); Fortpied Anne; Theys Stephanie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
1. Accueil du patient ;
2. Anamnèse, observation clinique et examen radiologique pour l'établissement du diagnostic et du plan de traitement ;
3. Motivation à l'hygiène orale et préventions des affections carieuses en fonction de l'âge ;
4. Les méthodes du contrôle de la douleur et prise en charge du jeune patient à l'état vigile, sous sédation consciente ou sous anesthésie générale ;
5. Thérapeutiques restauratrices, endodontiques et chirurgicale des dents temporaires et définitives jeunes ;
6. Les traumatismes dentaires, leurs complications et leurs traitements ;
7. Harmonie des arcades : prévention et interception des malocclusions.
2. Anamnèse, observation clinique et examen radiologique pour l'établissement du diagnostic et du plan de traitement ;
3. Motivation à l'hygiène orale et préventions des affections carieuses en fonction de l'âge ;
4. Les méthodes du contrôle de la douleur et prise en charge du jeune patient à l'état vigile, sous sédation consciente ou sous anesthésie générale ;
5. Thérapeutiques restauratrices, endodontiques et chirurgicale des dents temporaires et définitives jeunes ;
6. Les traumatismes dentaires, leurs complications et leurs traitements ;
7. Harmonie des arcades : prévention et interception des malocclusions.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- Application clinique des connaissances acquises au cours de Médecine dentaire pédiatrique ; - Diagnostiques et thérapeutiques préventives, interceptives, restauratrices et chirurgicales des pathologies carieuses, non-carieuses et traumatiques de l'enfant et l'adolescent. Au terme de la formation, l'étudiant doit être en mesure : - De diagnostiquer toutes les pathologies dentaires carieuses et non carieuses chez l'enfant et l'adolescent, de proposer et d'assurer leurs traitements ; - D'établir et d'entretenir une relation de confiance avec le jeune patient et ses parents en tenant compte de l'âge ainsi que des antécédents familiaux, psychologiques et médicaux ; - D'assumer une éducation à la santé buccodentaire de l'enfant et de son entourage. - D'élaborer et d'appliquer un programme de prévention des affections carieuses en fonction de l'âge et amener l'enfant et ses parents à l'appliquer ; - D'appliquer les méthodes de contrôle de la douleur au cours des soins et extractions dentaires en tenant compte des spécificités anatomiques et psychologiques propres à l'enfant ; - De pallier, chez l'enfant et l'adolescent, toute perte dentaire prématurée, évaluer et prévenir ses conséquences sur la croissance et l'harmonie des arcades ; - De prendre en charge les traumatismes dentaires chez l'enfant et l'adolescent ainsi que leurs conséquences à court, moyen et long terme. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La clinique de Médecine Dentaire Pédiatrique permet au stagiaire de prendre en charge, dans la pratique, la santé bucco-dentaire globale de l'enfant et l'adolescent.
Méthodes d'enseignement
Sous l'encadrement des assistants et des superviseurs, il accueille l'enfant et ses parents, propose les éléments nécessaires à l'établissement du diagnostic et du plan de traitement. Le plan de traitement est soumis à l'appréciation des superviseurs ainsi que toutes les étapes de la prise en charge préventive ou thérapeutique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'étudiant dispose d'un carnet de stage où sont annotées les évaluations de toutes les prestations qu'il aura réalisées au cours du stage clinique de Médecine Dentaire Pédiatrique.
Il présente à la fin de son stage une prise en charge complète avec justification et argumentation des traitements.
Il présente à la fin de son stage une prise en charge complète avec justification et argumentation des traitements.
Autres infos
Support : Clinique de Médecine Dentaire Pédiatrique avec encadrement permanent (Chefs de clinique et assistants). Mise en discussion de la prise en charge des enfants atteints d'affections psychologiques ou physiques ne relevant plus de la médecine dentaire pédiatrique courante. Introduction à la philosophie des soins dentaires aux handicapés. Intégrations du problème dentaire des enfants médicalement compromis.
Bibliographie
- Koch G, Poulsen S, Espelid I, Haubek D. Pediatric Dentistry: A Clinical Approach. WILLEY Blackwell, 3rd ed. 2017.
- Naulin-Ifi C. Odontologie Pédiatrique Clinique. Editions CdP ed. 2011.
- Fejerskov O, Nyvad B and Kidd E. Dental Caries: the Disease and its Clinical Management. Oxford, Blackwell Munksgaard, 3rd ed. 2015.
- Carvalho JC, Mestrinho HD, Oliveira LS, Varjão MM, Aimée N, Qvist V. Validation of the Visible Occlusal Plaque Index (VOPI) in estimating caries lesion activity. J Dent 2017;64:37-44.
- Figuero E, Nobrega DF, Garcıa-Gargallo M, Tenuta LMA, Herrera D, Carvalho JC. Mechanical and chemical plaque control in the simultaneous management of gingivitis and caries: a systematic review. J Clin Periodontol 2017; 44 (Suppl. 18): S116–S134.
Faculté ou entité
en charge
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MDEN