Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Clotman Frédéric; De Smet Charles (coordinateur); Pierreux Christophe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Pour réaliser l'objectif fixé, le cours envisage les aspects suivants. Après un rappel de notions fondamentales sur la fécondation, la gamétogenèse et la génétique, une première partie explore le développement embryonnaire et foetal humain de manière chronologique. Les technologies de fécondation in vitro et de transgenèse sont brièvement expliquées à cette occasion. L'accent est mis sur la morphologie du développement et les mécanismes moléculaires sont abordés seulement dans quelques cas choisis. Dans une seconde partie, le développement des systèmes anatomiques est suivi de manière plus systématique, en accordant une attention spécifique au développement cranio-facial et à celui du système nerveux en incluant des exemples de la pathologie du développement et des notions de tératologie, ainsi que des illustrations échographiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'objectif poursuivi est de donner à l'étudiant une formation de base en embryologie humaine, développement précoce et organogenèse, et de fournir une introduction aux pathologies du développement ainsi qu'à certaines techniques modernes qui utilisent l'embryologie murine et humaine. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
(I) La première partie du cours, appelée "Embryologie générale", débute par une description approfondie de la gamétogenèse. La suite du cours explore le développement embryonnaire précoce, depuis la fécondation jusqu’à la gastrulation. L’accent sera mis sur les mécanismes cellulaires et moléculaires sous-jacents, et sur l'illustration de quelques exemples d’embryologie expérimentale. Les technologies de fécondation in vitro et de transgenèse seront abordées dans cette partie.
(II) La seconde partie du cours, appelée "Embryologie spéciale" abordera le développement de systèmes anatomiques spécifiques: a) Le développement du système musculo-squelettique ; b) Le développement du système cardiovasculaire ; c) Le développement de l'appareil digestif ; d) Le développement du système génito-urinaire ; e) Le développement cervico-céphalique ; f) Le développement du système nerveux et des organes des sens. Quelques exemples choisis de biologie moléculaire du développement, de physiopathologie, de tératologie et d'applications cliniques seront introduits dans les différents chapitres.
(II) La seconde partie du cours, appelée "Embryologie spéciale" abordera le développement de systèmes anatomiques spécifiques: a) Le développement du système musculo-squelettique ; b) Le développement du système cardiovasculaire ; c) Le développement de l'appareil digestif ; d) Le développement du système génito-urinaire ; e) Le développement cervico-céphalique ; f) Le développement du système nerveux et des organes des sens. Quelques exemples choisis de biologie moléculaire du développement, de physiopathologie, de tératologie et d'applications cliniques seront introduits dans les différents chapitres.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est réalisée sous la forme d'un examen écrit.
Ressources
en ligne
en ligne
Un site web du cours est disponible via la plateforme moodle.
Support de cours
- Les diaporamas du cours (disponible via moodle)
- Un syllabus pour la partie I du cours (via moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED