Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Aoun Elena; Hébert Emmanuelle (supplée Aoun Elena);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Ce cours abordera l'Union européenne comme un système de gouvernance régionale et acteur international à la fois. Après un rappel des éléments idiosyncratiques de ce système politique, le cours s'attachera à étudier les théories mobilisées afin de comprendre le phénomène de l'intégration européenne, la forme de gouvernance avancée qu'il produit à l'échelle du continent européen et le rôle projeté à l'échelle internationale.
Seront également étudiés :
- les politiques et instruments mis en place par l'UE à l'égard de son environnement (notamment ses Relations extérieures et sa Politique étrangère, de sécurité et de défense commune),
- ses stratégies en direction de son voisinage,
- le rôle de l'UE dans les enceintes multilatérales
- l'UE comme exportatrice de dynamiques régionalistes
- ainsi que le maillage international de l'UE via ses dialogues et ses accords.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin du cours, l'étudiant aura acquis la capacité d'analyser tout un ensemble de questions liées à l'intégration européenne et à l'UE comme espace politique particulier où sont produites des politiques distinctes grâce à l'interaction d'une multitude d'acteurs situés à différents niveaux. Il sera à même de décoder les interactions interinstitutionnelles de l'UE ainsi que ses interactions avec ses Etats membres et avec son environnement international. Il devrait aussi pouvoir mobiliser de manière critique et réfléchie un ensemble d'outils conceptuels et théoriques pour comprendre ces interactions ainsi que les interprétations qui en sont faites tant dans la littérature spécialisée que dans des documents d'actualité. ' Compétences générales en sciences politiques : o CG1 : Développer un sens politique (en particulier CG12) ; o CG2 : Inscrire son analyse et/ou action dans une perspective multiniveaux (en particulier CG22 et CG25) ; o CG3 : Mettre en 'uvre une démarche d'analyse de situations politiques, économiques et sociales (en particulier CG31, CG32 et CG33) ; o CG4 : Diffuser des informations politiques, économiques et sociales (en particulier CG41, CG42 et CG43) o CG5 : Transférer une expertise sur un secteur particulier ou une aire particulière (en particulier CG51 et CG52) ; Compétences spécifiques à l'orientation générale, option «politique internationale et gouvernance globale » : RI1, RI3, RI5. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Partie I – L’Union européenne : régime politique régional et acteur international
- L’UE : un système de gouvernance régionale
- Les théories de l’intégration européenne et de son actorness
- Les relations extérieures de l’UE
- La Politique étrangère, de sécurité et de défense commune
- L’UE dans son environnement
- L’UE comme acteur majeur dans les enceintes multilatérales
- L’exportation de la logique régionaliste
- L’UE et ses réseaux internationaux
Méthodes d'enseignement
Alternance entre cours magistraux et séances interactives dans une logique de classes inversées
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Productions régulières en groupe, participation en classe, et travail de recherche écrit
Ressources
en ligne
en ligne
Eléments pertinents pour le cours disponibles sur « Student corner ».
Bibliographie
Diez, T., Tocci, N. (eds.) (2017), The EU, promoting regional integration, and conflict resolution, Cham, Switzerland : Palgrave Macmillan ,
Barbé, E., Costa, O., Kissack, R. (eds.) (2016), EU policy responses to a shifting multilateral system, London : Palgrave Macmillan , copyright 2016
Keukeleire, S. and Delreux, T. (2014), The foreign policy of the European Union, Basingstoke, Hampshire : Palgrave Macmillan
Barbé, E., Costa, O., Kissack, R. (eds.) (2016), EU policy responses to a shifting multilateral system, London : Palgrave Macmillan , copyright 2016
Keukeleire, S. and Delreux, T. (2014), The foreign policy of the European Union, Basingstoke, Hampshire : Palgrave Macmillan
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD