Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Gilson Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
MSPOL1204 - Introduction aux paradigmes économiques
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les évolutions de l'économie mondiale ; les acteurs de l'EPI ; le système commercial et monétaire mondial ; les échanges et développement ; croissance et décroissance ; économie du développement politiques publiques étatiques face à l'économie globalisée ; les doctrines et théories de l'EPI
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Contenu
Les thèmes suivants seront abordés :
Les thèmes suivants seront abordés :
- L’évolution des échanges internationaux depuis la fin du XIXème siècle et les rapports de force
- Les théories de base de l’économie internationale (les modèles classiques, l'économie géographique, les instruments de politique commerciale, les avantages du libre échange, les avantages du protectionnisme)
- La politique économique internationale : définitions et doctrines
- Les acteurs de l’Economique politique internationale
- L’Etat face à l’international : démocratie, marges de manœuvre et politiques publiques
- Les politiques commerciales et le développement économique
- Les résistances au modèle économique international contemporain
- Le système monétaire international
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, analyse de cas et participation à un processus rédactionnel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit en fin de quadrimestre et participation à un processus rédactionnel.
La participation à un processus rédactionnel est une activité réalisée durant le quadrimestre qui compte dans la note finale à hauteur de 20%.
Attention, la note acquise en fin de quadrimestre pour la participation au processus rédactionnel est définitive et cette partie de l'évaluation ne peut être représentée à la session d'examen d'août. Dès lors, si un étudiant présente l'examen à la session d'août, la note acquise en juin pour la participation au processus rédactionnel restera inchangée puisqu'il ne sera pas possible de représenter cette activité durant l'été et la note acquise en juin pour ce processus rédactionnel (comptant pour 20%) sera intégrée à la note obtenue pour l'examen présenté à la session d'août (comptant pour 80%) afin d'obtenir la note finale suite à la session d'août.
La participation à un processus rédactionnel est une activité réalisée durant le quadrimestre qui compte dans la note finale à hauteur de 20%.
Attention, la note acquise en fin de quadrimestre pour la participation au processus rédactionnel est définitive et cette partie de l'évaluation ne peut être représentée à la session d'examen d'août. Dès lors, si un étudiant présente l'examen à la session d'août, la note acquise en juin pour la participation au processus rédactionnel restera inchangée puisqu'il ne sera pas possible de représenter cette activité durant l'été et la note acquise en juin pour ce processus rédactionnel (comptant pour 20%) sera intégrée à la note obtenue pour l'examen présenté à la session d'août (comptant pour 80%) afin d'obtenir la note finale suite à la session d'août.
Ressources
en ligne
en ligne
Outils, portefeuille de lectures et informations sur la plateforme « Student corner ».
Bibliographie
Chavagneux, Christian. Économie politique internationale. Paris, La Découverte, 2010,
Oatley, Thomas, International Political Economy, New York, Routledge, 6ème édition, 2018
Paquin, Stéphane, Théories de l’économie politique internationale. Cultures scientifiques et hégémonie américaine. Paris Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.), 2013
Ravenhill, John (ed.), Global Political Economy, Oxford: Oxford University Press, 5ème édition, 2016
Oatley, Thomas, International Political Economy, New York, Routledge, 6ème édition, 2018
Paquin, Stéphane, Théories de l’économie politique internationale. Cultures scientifiques et hégémonie américaine. Paris Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.), 2013
Ravenhill, John (ed.), Global Political Economy, Oxford: Oxford University Press, 5ème édition, 2016
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD