Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
5 crédits
15.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Lievens Laurent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
A. Fondements théoriques :
les compétences relationnelles dans les théories de la personnalité humaine ; les obstacles à la relation liés aux filtrages personnels et à l'interprétation ;
la relation dans la communication humaine (axiomes de l'Ecole de Palo Alto) ; l'évaluation des compétences relationnelles dans un contexte professionnel ; du
« savoir-être » au « savoir agir » (plan de progression personnelle et GRH) ; réflexion intégrative sur les principales compétences psycho relationnelles
attendues d'un manager (secteur public ou privé).
B. Approche pragmatique :
démarche expérientielle individualisée exploitant la vidéoformation : positiver l'entrée en relation (accroche, contact visuel, ') ; utiliser à bon escient les éléments contextuels (moment, endroit, proxémie, gestion du temps,') ; développer ses compétences en interaction (argumentation, congruence,
assertivité, écoute active, ') ; réguler les échanges difficiles (questionnement efficace, gestion des conflits, du stress, ') ; développer sa capacité d'observation
et d'analyse de la communication interpersonnelle (métacommunication).
Cette approche pragmatique sera focalisée sur une préparation des étudiants à leurs futurs stages et à leur entrée dans la vie professionnelle notamment via la simulation filmée d'entretiens de sélection (CV, lettre de motivation, ').
les compétences relationnelles dans les théories de la personnalité humaine ; les obstacles à la relation liés aux filtrages personnels et à l'interprétation ;
la relation dans la communication humaine (axiomes de l'Ecole de Palo Alto) ; l'évaluation des compétences relationnelles dans un contexte professionnel ; du
« savoir-être » au « savoir agir » (plan de progression personnelle et GRH) ; réflexion intégrative sur les principales compétences psycho relationnelles
attendues d'un manager (secteur public ou privé).
B. Approche pragmatique :
démarche expérientielle individualisée exploitant la vidéoformation : positiver l'entrée en relation (accroche, contact visuel, ') ; utiliser à bon escient les éléments contextuels (moment, endroit, proxémie, gestion du temps,') ; développer ses compétences en interaction (argumentation, congruence,
assertivité, écoute active, ') ; réguler les échanges difficiles (questionnement efficace, gestion des conflits, du stress, ') ; développer sa capacité d'observation
et d'analyse de la communication interpersonnelle (métacommunication).
Cette approche pragmatique sera focalisée sur une préparation des étudiants à leurs futurs stages et à leur entrée dans la vie professionnelle notamment via la simulation filmée d'entretiens de sélection (CV, lettre de motivation, ').
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Cet enseignement vise à développer les compétences relationnelles de l'étudiant dans un contexte professionnel, ainsi que sa capacité de prise de recul critique par rapport à celles-ci. A cette fin, la formation proposée combinera l'acquisition d'un « savoir » (cadre de référence théorique), le développement d'un « savoir-faire » (évaluation de compétences, communication efficace, interactions en groupe, ...) et une réflexion sur le « savoir-être » de l'étudiant (qualités relationnelles, attitudes, gestion positive du stress, assertivité...). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours s’appuie principalement sur l’apport de l’Ecole de Palo Alto, intégrant une perspective constructiviste et une pragmatique de la communication.
Les thèmes abordés sont ceux de
-la carte et le territoire
-les principes, préalables, axiomes de la communication (Palo Alto)
-la corporalité et la dimension non verbale de la relation
-le langage des émotions
-la communication non-violente
-l’analyse transactionnelle
-la dynamique des groupes
-le leadership et membership
-l’intelligence collective
-la sociocratie
-l’intégration des conflits
Les thèmes abordés sont ceux de
-la carte et le territoire
-les principes, préalables, axiomes de la communication (Palo Alto)
-la corporalité et la dimension non verbale de la relation
-le langage des émotions
-la communication non-violente
-l’analyse transactionnelle
-la dynamique des groupes
-le leadership et membership
-l’intelligence collective
-la sociocratie
-l’intégration des conflits
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral abordant les fondamentaux
- Exercices de vidéoformation, organisés par petits groupes hétérogènes (mélange d'étudiants issus de cursus différents)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Evaluation continue.
- Examen écrit.
Bibliographie
-
*Anzieu, D., Martin, J.Y. (2013), La dynamique des groupes restreints, PUF
*Halevy, M. (2011), Un univers complexe. L’autre regard sur le monde, Oxus
*Maltcheff, I., (2011), Les nouveaux collectifs citoyens. Pratiques et perspectives, Yves Michel
*Mucchielli, R. (2013), La dynamique des groupes, ESF
*Morin, E. (2005), Introduction à la pensée complexe, Seuil
*Vercauteren, D. (2011), Micropolitique des groupes. Pour une écologie des pratiques collectives, Les prairies Ordinaires
*Watzlawick, P. (1978), La réalité de la réalité. Confusion, désinformation, communication. Seuil
*Winkin, Y. (2000), La nouvelle communication, Seuil
*Wittezaele, J.J., Garcia-Rivera, T. (2006), A la recherche de l’école de Palo Alto, Seuil
*Wittezaele, J.J. (2003), L’Homme relationnel, Seuil
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur de gestion
Master [120] en communication
Master [60] en sciences de gestion
Master [120] en administration publique
Master [60] en information et communication
Master [120] en sciences de gestion